Sondage : 65% des Français ont une mauvaise opinion de Marine Le Pen

le
3
Sondage : 65% des Français ont une mauvaise opinion de Marine Le Pen
Sondage : 65% des Français ont une mauvaise opinion de Marine Le Pen

EXCLUSIF. Dans le foisonnement de « bons » sondages pour le FN et sa patronne emblématique, notre enquête exclusive BVA a de quoi refroidir Marine Le Pen. Du moins à première vue. Premier constat, en effet, l'héritière de Jean-Marie Le Pen reste fortement impopulaire aux yeux des Français : 65 % d'entre eux en ont une mauvaise opinion et 67 % n'envisagent en aucun cas de voter pour elle à la prochaine élection présidentielle. En toute logique, du coup, trois Français sur quatre (74 %) ne lui feraient pas confiance pour gérer le pays, mettant à mal sa double stratégie de normalisation et de professionnalisation du parti.

Second constat, parmi les 5 traits d'image dominants liés à Marine Le Pen, quatre sont négatifs. Ainsi est-elle jugée d'extrême droite (77 %), agressive (71 %), démagogique (62 %) et raciste (58 %). Seul le qualificatif « courageuse » (68 %) vient s'intercaler dans ce top5. Une image pas si éloignée, donc, de celle de son père, qui cultivait un rôle de tribun plutôt que d'opposant aspirant vraiment à accéder au pouvoir. D'ailleurs, 78 % des personnes interrogées par BVA jugent les idées de la fille proches de celles du père, ce qui montre les limites de la dédiabolisation.

Reste qu'il y a aussi des motifs de satisfaction pour Marine Le Pen. D'abord sa popularité est en hausse constante (+ 5 points par rapport à un sondage BVA de février 2011). Surtout, son potentiel de vote ? c'est-à-dire le nombre de Français qui pourraient voter pour elle à la prochaine présidentielle ? grimpe encore plus vite : 31 %, soit 8 % de mieux en deux ans.

Une percée au détriment de l'UMP

Autre enseignement de notre sondage, la percée continue du FN s'opère auprès du peuple de droite? donc au détriment de l'UMP. Ainsi, alors que les Français en général estiment à une large majorité que Marine Le Pen ne ferait pas mieux que le PS ou l'UMP si elle arrivait au pouvoir, il en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • PEPONEC le dimanche 15 sept 2013 à 11:08

    Quabd on considérera Marine LE PEN comme un acteur politique qui a des idées et que les politiques cesseront d'inculquer l'idée que le FN est un parti à rejeter aux électeurs peut être que les choses changeront. Mais l'élimination du FN par le procéder injuste qu'en font les politiques est honteuse.

  • tidy65 le dimanche 15 sept 2013 à 08:54

    merci pour la réalité du sondage sur la "poissonnière"ca va gacher son week end !! salut les fachos

  • M608962 le dimanche 15 sept 2013 à 08:53

    normal , "y" commencent à avoir sérieusement peur du FN avec le ras le bol des Français Pétition : toutes les pétitions en ligne - MesOpinions.comwww.mesopinions.com/petition/‎ voir web: pétition "hollande démission .fr"