Sondage : 56% des Français approuvent la mobilisation sur les retraites

le
1
Sondage : 56% des Français approuvent la mobilisation sur les retraites
Sondage : 56% des Français approuvent la mobilisation sur les retraites

Quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - appellent les salariés à faire grève et à manifester mardi contre la réforme des retraites et pour les salaires. A priori, la mobilisation s'annonce relativement faible en raison en l'absence de la CFDT, de la CFTC et de la CGC qui approuvent la réforme des retraites dont le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre et examiné par les députés durant la semaine du 7 octobre.

Les perturbations à la SNCF comme à la RATP devraient être limitées. Le gouvernement s'affiche confiant. Pourtant une majorité de Français (56%) déclare soutenir la mobilisation de mardi, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié lundi*. Ils ne sont que 41% à y être opposés (3% ne se prononcent pas). Le secrétaire général de la CGT a tenu lundi son dernier meeting devant les siens à Lyon, pour une mobilisation maximale mardi.

Le système par répartition plébiscité. Les Français sont aussi majoritairement (56%) favorables au système de retraites par répartition actuel où les actifs cotisent pour les retraités, de préférence à un système par capitalisation où chacun épargne pour son propre compte (41%). 3% sont sans opinion. Pour autant, les sondés sont pessimistes sur l'avenir de ce système : 62% d'entre eux pensent qu'il n'existera «certainement ou probablement» plus dans une quarantaine d'années. Seuls 35% sont d'un avis contraire. 3% ne se prononcent pas.

Une autre sondage réalisé pour «l'Humanité» révèle que huit Français sur dix (81%) seraient inquiets pour leur retraite, un tiers des sondés (32%) se disant même «très inquiets».

Les sondés souhaitent une convergence vers un régime unique. Parmi les solutions envisagées pour financer le régime par répartition, les Français plébiscitent (73%) la convergence vers un régime unique des différents régimes de retraite en fusionnant le régime privé, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7361806 le mardi 10 sept 2013 à 10:53

    Moi , je manifeste avec la CGT ,les instits pour le maintien des privilèges aux retraites des fonctionnaires. vive le collectivisme égalitaire!