Sondage : 52% des Français favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l'Etat

le , mis à jour à 01:02
4

C’est une avancée pour les tenants d’une légalisation du cannabis. Selon un sondage IPSOS, réalisé dans le cadre du colloque sur la légalisation qui se tiendra lundi au Sénat (*) à Paris, A 84 %, les Français jugent la législation actuelle «inefficace» pour limiter le trafic et la consommation de cannabis.

 

Un échantillon représentatif de la population (1097 personnes) a été interrogé à la demande de SOS addictions, du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et du laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, du 27 au 29 septembre 2016. Un quart des personnes sondées ont reconnu avoir déjà fumé un joint.

 

La France est un des pays européens les plus répressifs en la matière. L’utilisation de produits stupéfiants y est depuis la loi de 1970 considérée comme un délit. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an et à une amende de 3750 €. Mais, aux yeux des Français, quel que soit leur âge, l'échec est patent. 

 

54% des moins de 60 ans favorables à l'autorisation de consommation. Preuve de la banalisation de l'usage récréatif de la marijuana, une courte majorité de Français (50%) est pour l'autorisation de la consommation de cannabis (sauf pour les mineurs et au volant). Sur cette question, on note une différence marquée selon les générations. Les plus de 60 ans y sont majoritairement hostiles (64%) alors que le reste de la population y est favorable (54%).

 

52% des Français jugent efficace la vente de cannabis sous contrôle de l'Etat pour casser le trafic. Alors que les politiques restent dans l’ensemble très frileux sur le sujet, plus de la moitié des Français (52%) considèrent que « la vente de cannabis sous contrôle de l’Etat serait plus efficace que l'interdiction pour lutter contre le trafic ». «Le système actuel est le pire qui soit car il ne protège pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 12 mois

    Après cela .Tout ira mieux ....

  • M3329501 il y a 12 mois

    Avec près de 4 millions de consommateurs, il faudrait en construire, des prisons, si on devait appliquer la loi. Fort heureusement, en France, on fait des lois pour amuser la galerie, mais tout ça n'est pas sérieux. En attendant, la France est l'un des pays où les drogues font le plus de ravages : la santé publique attendra, ce qui compte, c'est de faire semblant, de ne surtout pas essayer de voir les choses en face.

  • nono67 il y a 12 mois

    enfin !!!! Ca va peut etre débloquer les politiquement correct qui font de notre pays le dernier irreductible pays en europe

  • M1903733 il y a 12 mois

    Faux, on ne m'a pas demandé mon avis.