Sondage : 31% des Français jugent François Hollande compétent

le
45
Sondage : 31% des Français jugent François Hollande compétent
Sondage : 31% des Français jugent François Hollande compétent

François Hollande commence 2014 comme il a fini 2013 : en plein marasme. Et ce n'est pas sa dernière prestation des v?ux télévisés, jugée durement par les Français selon notre sondage exclusif BVA*, qui lui apportera un peu de baume au c?ur.

Le sparadrap de l'incompétence. C'est le gros souci de Hollande : son manque de présidentialité. « Et cela ne fait que s'aggraver », constate BVA. Depuis janvier 2013, le chef de l'Etat est passé de 46?% à 31?% de jugements positifs sur « sa compétence ». De 48?% à 26?% sur sa « capacité à prendre des décisions qui s'imposent ». Comme si, de reculade en reculade, de l'affaire Leonarda aux Bonnets rouges, l'image du « capitaine de pédalo » inventée par Jean-Luc Mélenchon lui collait à la peau comme un sparadrap. Au point, souligne BVA, « qu'il prend le risque de passer pour le président de l'impuissance et du manque d'autorité ».

Nouvelle chute de popularité. 27% des Français ont une bonne opinion de lui? Seuls deux « champions » de l'impopularité, Jean-François Copé et Cécile Duflot, font pire. Sa mauvaise fin d'année n'est pas étrangère à cette nouvelle glissade (- 6 points en un mois). « La communication maladroite autour des chiffres du chômage a donné le sentiment d'un déni de réalité », explique Gaël Sliman, directeur des opinions à BVA. Même si l'Elysée tempère la « rechute » : « L'appréciation globale des Français est mécaniquement liée au pessimisme économique et à la situation de l'emploi. » En clair, Hollande, qui garde un socle de 67?% d'opinions positives chez les sympathisants de gauche, n'est pas le seul responsable.

Le manque de confiance. Résultat, Hollande a beau prendre des engagements, il bute sur le scepticisme des Français. « Ils ne lui font pas du tout confiance pour mener une bonne politique », relève l'Institut. Notamment sur des sujets érigés au rang des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le lundi 6 jan 2014 à 12:16

    Maintenant, on a même intronisé Dieud0nné en "ennemi public numéro un", comme Leonarda était la Cosette du XXIe siècle ! Pitoyables paravents de l'inaction consubstantielle à la "péthode Pépère". Ce surdoué n'a pas appris à l'ENA a FAIRE quelque chose qui marche, il a perfectionné son art d'EMPÊCHER LES AUTRES de faire, théorisé par Mitterrand : "le vrai pouvoir, c'est la capacité de nuisance" ... :(

  • knbskin le lundi 6 jan 2014 à 12:12

    .../... Il faut, selon lui, aider les "plus fragiles", construire des logements sociaux, taxer les "riches" : mais on s'en fout, de tout cela. Ca ne fera pas augmenter la production de richesses. Et ça n'a rien de dynamique, pas plus que les éternels appels à lutter contre "le racisme" ou l'"extrême droite", fantasmes de dangers inexistants ... :)

  • knbskin le lundi 6 jan 2014 à 12:10

    Ce qui me frappe surtout dans tout cela, c'est le côté incantatoire permanent des discours, qui ne parlent en fait JAMAIS des sujets "lourds" : financement de la recherche, de la R&D, de la création d'entreprises, de la nécessité de ne plus augmenter le nombre d'illettrés, chômeurs par construction, et de rendre employables ceux qui sont là ... Ce gouvernement ne parle que de trucs mortifères .../...

  • M3435004 le lundi 6 jan 2014 à 11:06

    FH et son gouvernement ont plus apporté à la France et aux Français en moins de deux ans que tous leurs prédécesseurs. Le moral de Français est au plus haut. L'optimisme est partout. L'activité est à la limite de la surchauffe. Les finances sont florissantes. Les voyous tremblent devant la Justice. Jamais la belle devise de la République Liberté, Egalité, Fraternité, n' a été placée aussi haut. Bravo et Merci.

  • SuRaCtA le lundi 6 jan 2014 à 10:54

    « FH est indubitablement le meilleur président de la cinquième rép » ! Alors là c’est pire que psdi, M5859377 malgré nos désaccords je vous pensais lucide doté d’un certain esprit critique… Osez le comparer au général est déjà une insulte à ce dernier…

  • SuRaCtA le lundi 6 jan 2014 à 10:51

    M5859377 beaucoup de veaux ont encore mal au derrière grace au "surdoué"...

  • M5859377 le lundi 6 jan 2014 à 10:41

    ...bref l'avenir s'annonce sous les meilleures auspices

  • M5859377 le lundi 6 jan 2014 à 10:40

    FH est indubitablement le meilleur président de la cinquiéme rép: après avoir inversé la courbe du chomage en période de crise européenne, redresser les comptes publics (flagrant pour ce qui est du déficit structurel),colmater l'ardoise Sarko, fait bouger cette société sclérosée sur des sujets sociétaux (mariage pour tous), il aborde 2014 avec une energie et une volonté rare: il va faire évoluer l'Europe toute entière pour plus de croissance avec ses alliés SPD désormais au gvt allemand:

  • psdi le lundi 6 jan 2014 à 10:39

    Bon, alors, je vois que les sondages comme à s'améliorer. Une inversion de tendance aurait elle déjà eu lieu?.

  • M5859377 le lundi 6 jan 2014 à 10:17

    le plus rigolo ds cette affaire c'est qu'on demande à des veaux de juger de la compétence d'un énarque surdoué: c'est franchement risible