Sommets internationaux : quand la France offre la vie de château à ses hôtes

le
2

Quel avenir pour la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne ? C’est sur ce thème que les ministres européens de l'Agriculture sont invités à plancher, vendredi et samedi, au château de Chambord (Loir-et-Cher). Les discussions, portant sur la réforme de la PAC d'après 2020, visent à accompagner une agriculture en crise, confrontée à l'instabilité des prix, au Brexit et à de nombreux défis écologiques. 

 

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, reçoit ses partenaires européens dans les murs du chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance, riche de 440 pièces et situé au cœur du plus grand parc forestier d'Europe (5440 hectares). Un choix de prestige, dans la pure tradition diplomatique française, mais qui fait grincer des dents chez certains porte-paroles du monde agricole. La Coordination rurale appelle ainsi à manifester aux abords du domaine. « On se croirait revenu au temps des seigneurs qui viennent narguer le peuple du haut de leur donjon ! Nous avons donc décidé d'inviter un maximum de gueux à venir ripailler avec les nobles… », a déclaré Régis Bonnin, responsable de la Coordination rurale à «La Nouvelle République du Centre».

 

Le choix d'un château par la République pour accueillir ses hôtes n'est pourtant pas nouveau. Les présidents De Gaulle, Giscard et Mitterrand ont à maintes reprises donné rendez-vous à leurs homologues dans les joyaux architecturaux de l'Hexagone. En 1987 déjà, François Mitterrand avait convié son homologue allemand Helmut Kohl à Chambord :

 

VIDEO. Le président Mitterrand reçoit Helmut Kohl à Chambord

 

 

Versailles réaménagé par De Gaulle pour souligner la «grandeur» de la France

 

Le président américain, Richard Nixon, reçu par Charles de Gaulle en 1969. (CC)

 

Dans les années 1960, le président De Gaulle a très tôt compris l’importance ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 12 mois

    les socialistes sont de très grands intellectuels

  • M7097610 il y a 12 mois

    A l'image de l'agriculture ... Seuls les gros reçoivent des grosses subventions et les petits font faillite pour rejoindre les miséreux. Triste France