Sommet sur l'euro : pas de taxe bancaire

le
0
Alors que débutera à 13 heures, un sommet crucial pour la zone euro sur le second plan d'aide à la Grèce , Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont trouvé cette nuit à une «position commune», sans taxe bancaire.

Un premier soulagement est perceptible, ce jeudi matin dans la zone euro, à quelques heures de la réunion des chefs d'Etat européens, à 13 heures, qui doit permettre de jeter les bases du sauvetage de la Grèce. En effet, au terme d'une rencontre marathon de plus de sept heures qui s'est achevée dans la nuit à Berlin, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont mis d'accord sur une «position commune». Le patron de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a rejoint le président français et la chancelière allemande, tard dans la soirée, il s'est joint aux discussions.

Pas de taxe sur les banques dans le plan européen

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel n'ont pas présenté le détail du compromis. Ils préfèrent réserver la primeur du contenu de cet accord aux dix-sept pays de l'Union monétaire qui doivent se réunir à Bruxelles. Le consensus franco-allemand servira de base aux négociations entre les pays de l'eurozone.

Reste que l'accord franco-allemand arraché d...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant