Sommet franco-allemand : Merkel et Hollande affichent leur unité

le
0
Sommet franco-allemand : Merkel et Hollande affichent leur unité
Sommet franco-allemand : Merkel et Hollande affichent leur unité

La chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenu ce mercredi à Paris pendant une heure avec le président François Hollande, tandis que les 18 ministres qui l'accompagnaient rencontraient les membres du gouvernement français. L'objectif de ce 16ème sommet franco-allemand : améliorer la coopération entre Paris et Berlin, aussi bien sur le plan diplomatique qu'économique et énergétique.

Nouveau signe de l'amitié franco-allemande saluée par François Hollande, Angela Merkel assistera le 6 juin prochain aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, auxquelles sont aussi attendus la reine Elisabeth II et le président américain Barak Obama.

Au menu des questions internationales, l'Ukraine s'est bien sûr imposée en priorité. Alors que des affrontements entre manifestants anti-régime et forces de l'ordre dans le centre de Kiev, la capitale, ont fait au moins 26 morts, Angela Merkel et François Hollande ont fermement «condamné tous ces actes et la répression venant du pouvoir». «Il se produit en Ukraine des actes inqualifiables, inadmissibles, intolérables», a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse commune donnée dans l'après-midi à l'Elysée.

«Ceux qui ont commis ces actes, ceux qui se préparent à en commettre d'autres, doivent savoir qu'ils seront sanctionnés», a-t-il assuré. La nature de ces sanctions devrait etre discutée ce jeudi à Bruxelles lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

VIDEO. Violences en Ukraine : Hollande réclame des sanctions

>> EN IMAGES : Kiev en plein chaos

Le Mali était également au menu des discussions. Dans une déclaration de défense et de sécurité commune, Paris et Berlin ont annoncé leur décision d' «engager des éléments de la Brigade Franco-Allemande (BFA) au Mali». «Ce premier déploiement dans le cadre de l'UE et sur un théâtre africain incarnera leur engagement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant