Sommeil, école, sexualité, vie de famille... les adolescents français ne vont pas si mal

le
0
Quatre collégiens à Laruns, le 18 mai.
Quatre collégiens à Laruns, le 18 mai.

Une vaste étude internationale montre qu’une majorité de collégiens ont une perception positive de leur vie. Mais les filles affirment se sentir globalement moins bien que les garçons : elles souffrent de stress à l’école, et 13% font des régimes.

C’est un portrait de l’adolescence comme on en voit peu. Santé physique et mentale, sexualité, rapport à l’école, au corps, vie de famille : le volet français de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged children (HBSC), menée tous les quatre ans dans quarante pays, donne la parole à 7 000 collégiens représentatifs des jeunes âgés de 11 à 15 ans. Les derniers résultats, qui portent sur 2014, viennent d’être mis en ligne par Santé publique France, l’agence nationale chargée de la veille et de la prévention en matière de santé.

Pour beaucoup d’adultes, l’adolescence est un âge mystérieux, associé au mal-être et aux expérimentations à risque. Ce sentiment est confirmé par l’enquête, mais seulement en partie. « Cet âge donne lieu à beaucoup de fantasmes parfois lourds à porter, relève Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique qui coordonne l’étude depuis l’académie de Toulouse. Les adolescents vont en fait plutôt bien, mais il y a des points d’alerte sur lesquels les efforts doivent porter. »

Ainsi, 82 % des collégiens ont une perception positive de leur vie, et 88 % se sentent en bonne santé. Cependant, lorsque les questions se font plus précises, des proportions importantes d’enfants rapportent des difficultés. Enseignement majeur de l’étude : les filles affirment se sentir globalement moins bien que les garçons.

Trop d’écrans, pas assez d’exercice… Un élève sur 4 se plaint de troubles somatiques et psychologiques réguliers. Le plus souvent, il s’agit de ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant