Somfy: un groupe familial à son sommet historique.

le
0

(CercleFinance.com) - En dépit d'une capitalisation de 2,6 milliards d'euros qui lui permet de rivaliser avec des groupes comme Euronext, SPIE, Nexity ou encore Korian, Somfy se montre plus discret que son parcours boursier ne le lui permettrait. Au plus haut historique, le groupe devrait de plus profiter de la reprise du secteur du bâtiment. En attendant, il va diviser le nominal de son action par cinq.

L'action Somfy vient d'atteindre un nouveau record historique à plus de 355 euros. En raison de ce prix unitaire plutôt élevé pour la cote parisienne, ce qui peut dissuader des investisseurs de se placer sur le titre est donc en réduire la liquidité, le groupe a décidé, conformément à une résolution votée en AG, de diviser son nominal par cinq au début de l'automne. D'ailleurs, les valeurs françaises affichant une telle cotation sont plutôt rares, si ce n'est Hermès International (385 euros) et Eurofins (364 euros).

Si elle est bien sûr gratuite pour les actionnaires, cette opération prendra comme d'habitude la forme de l'échange d'une action ancienne (dont le code Isin est pour l'heure FR0013199916) contre cinq nouvelles (qui répondra au nouveau 'mnémo' de FR0000120495). Ce qui présage toutes choses égales par ailleurs d'un futur cours unitaire de l'ordre de 70 euros. Pratiquement, les actions actuelles coteront pour la dernière fois le 28 septembre et elles seront radiées le lendemain. Les actions nouvelles seront livrées ensuite le 3 octobre.

Fondé voilà presque 50 ans, le capital du groupe reste étroitement contrôlé par la famille Despature, dont le holding JPJS d'un des cofondateurs, Paul-Georges Despature, est le principal élément avec plus de 52% des parts. Mais le concert familial dans son ensemble dépasse les 75% du capital et frôle même les 85% des droits de vote. D'ailleurs, le directeur général du groupe est Jean-Guillaume Despature.

Inconvénient : ce flottant réduit limite l'intérêt des investisseurs. Selon FactSet, seuls trois analystes suivent la valeur. Dommage : spécialiste des automatismes d'ouverture et de fermeture pour les bâtiments (avec une capacité de production de 15 millions de moteurs par an !), Somfy affiche en effet une santé insolente. En 2015, son CA a dépassé pour la première fois la barre du milliard d'euros. Au premier semestre, sa croissance organique des plus enviables (+ 12,1%) a presque doublé par rapport au niveau déjà robuste qu'elle atteignait en 2015 (+ 5,6%). Soit des ventes de 587 millions d'euros.

Le groupe est de plus coutumier des marges élevées : l'an dernier, sa rentabilité opérationnelle dépassait les 15% du CA.

Selon Société Générale, le groupe est enfin bien placé pour profiter de la reprise du secteur du bâtiment avec un effet retard évalué entre six et douze mois sur l'ensemble du cycle. A l'achat, SG vise 380 euros.

Prochain événement inscrit sur l'agenda de Somfy : les comptes correspondant aux ventes semestrielles, attendus le 7 septembre après Bourse.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant