SOMFY: Résultats de l’exercice 2012

le
0

* Le résultat net retraité est minoré du profit réalisé, en 2011, lors de la cession des titres d'agta record.

Activité

Le chiffre d'affaires du Groupe a atteint 989,6 millions d'euros sur l'année écoulée et pro-gressé ainsi de 3,9% par rapport au précédent exercice (+2,7% à données comparables). Il s'est élevé à 513,9 millions d'euros au premier semestre (+0,9% à données comparables) et à 475,7 millions d'euros au second semestre (+4,7% à données comparables).

La contribution de Somfy Activités a été de 889,8 millions d'euros (+3,4% à données com-parables).

Plusieurs zones géographiques ont clôturé l'exercice sur de nettes progressions, portées par le dynamisme des marchés émergents. Tel a été le cas de l'Amérique, l'Europe de l'Est et du Centre et l'Asie-Pacifique (respectivement +12,4%, +9,8% et +7,5% à données comparables). L'Allemagne et la France ont également réalisé des performances fort sa-tisfaisantes eu égard au contexte (respectivement +4,8% et +1,5% à données compa-rables). L'Europe du Sud et l'Europe du Nord ont, quant à elles, renoué avec la croissance sur les derniers mois, mais sont demeurées négatives sur l'exercice en raison du recul enregistré en début d'année du fait de la crise économique et des perturbations climatiques (respectivement -0,1% et -3,6% à données comparables).

La contribution de Somfy Participations a été de 103,1 millions d'euros (-2,3% à données comparables).

Les parcours ont été très différents selon les sociétés. Cotherm, cédée début octobre, a réalisé une bonne performance (+6,1% à données comparables), alors que Zurflüh-Feller et Sirem ont souffert de la conjoncture (respectivement -2,9% et -8,4% à données compa-rables).

Résultats

Le résultat opérationnel courant du Groupe a atteint 126,9 millions d'euros sur l'exercice (+1,8%) pour s'établir à 12,8% du chiffre d'affaires. Il s'est élevé à 75,4 millions d'euros au premier semestre (-14,8%) et à 51,4 millions d'euros au second semestre (+42,3%).

L'apport de Somfy Activités a été de 122,9 millions d'euros (+4,0%). Sa progression reflète un redressement notable sur la seconde partie de l'exercice, fruit du rebond du chiffre d'affaires, dû en partie à l'effet de base favorable, et des actions de renforcement de la compétitivité mises en œuvre (ajustement des frais généraux, amélioration de la productivi-té, cession des entités non stratégiques, …).

L'apport de Somfy Participations a été de 4,1 millions d'euros (-38,0%). Il se répartit à hau-teur de 7,6 millions d'euros pour les résultats des sociétés intégrées globalement (-25,2%) et de 3,5 millions d'euros pour les charges de structure (-1,6%). Son repli s'explique par les difficultés de Sirem et la déconsolidation de Cotherm sur le dernier trimestre.

Le bénéfice net de l'Ensemble Consolidé est ressorti, quant à lui, à 83,5 millions d'euros
(-48,2%). Son recul provient en grande partie de facteurs non récurrents : 1/ dépréciation d'écarts d'acquisition de sociétés fortement exposées aux marchés d'Europe du Sud, 2/ constatation de charges de restructuration de la filiale italienne Way srl, 3/ impacts des sor-ties de Cotherm, Iblind et Klereo, 4/ chute du résultat financier en raison du niveau élevé de la base de référence (plus-value de cession d'agta record de 63,1 M€ en 2011), 5/ contribu-tion négative des sociétés mises en équivalence du fait de la dépréciation de la valeur de plusieurs participations.

Situation financière

Le bilan faisait ressortir un excédent financier net de 36,5 millions d'euros à la fin décembre, contre un endettement financier net de 15,7 millions d'euros un an plus tôt.

L'actif net réévalué de Somfy Participations s'élevait à 350,0 millions d'euros à fin 2012.

Distribution

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale, appelée à statuer sur les comptes annuels, le versement d'un dividende de 4,80 euros par action.

Perspectives

Le déploiement du plan stratégique de Somfy Activités sera poursuivi et adapté au contexte. A ce titre, les efforts de maîtrise des coûts et d'amélioration de la compétitivité engagés en 2012 seront maintenus.

L'objectif de Somfy Participations sera d'accompagner les sociétés existantes dans l'affinement de leur modèle et le développement de leur activité, et d'étudier, par ailleurs, les opportunités d'investissements et de cessions.

Profil

Le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : l'une, Somfy Activités, dédiée à l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l'autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d'autres métiers.

Contacts

Somfy : Pierre Ribeiro (Directeur financier) - Tél : 04 50 40 48 49 / Jean-Michel Jaud (Directeur de la communication) - Tél : 04 50 96 70 65

Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Avertissements

Le Conseil de Surveillance a examiné les comptes annuels de la Société et ses filiales.

Les procédures d'audit ont été effectuées, le rapport de certification et le détail des comptes annuels seront émis ultérieurement et accessibles sur le site internet de la Société.

Les zones les plus exposées à la crise économique sont l'Europe du Sud (Espagne, Grèce, Italie,…) et l'Europe du Nord (Benelux, Royaume-Uni,…). Elles ont contribué à respectivement 18,1% et 10,1% du chiffre d'affaires de Somfy Activités en 2012.

Calendrier
Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre : 23 avril 2013 après la clôture de la bourse.
Tenue de l'assemblée générale annuelle : 16 mai 2013 au siège social (Cluses).

www.somfyfinance.com

Compte de résultats



Résumé du bilan


* Le montant indiqué est négatif en 2011 (endettement financier net) et positif en 2012 (excédent financier net). Il tient compte des créances obligataires non cotées à hauteur de 65,3 millions d'euros en 2011 et de 69,4 millions d'euros en 2012.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant