SOMFY : prudence pour le second semestre, suspension de la division du nominal

le
0

(AOF) - Somfy a vu son bénéfice net semestriel, retraité des charges et des produits exceptionnels importants sur le précédent exercice du fait notamment des sorties du capital de CIAT et de Faac, progresser de 28,8% à 108,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison s'est élevé à 114,4 millions d'euros sur le semestre. Il a progressé de 18,2% par rapport à l'an dernier sur la période correspondante et représenté 19,5% du chiffre d'affaires.

Cette hausse est attribuable à la croissance de l'activité et à l'amélioration de la marge industrielle. Elle a été toutefois affectée par l'accroissement des coûts de structure, lié à la poursuite du plan d'investissements stratégiques engagé sur la période récente, et par l'incidence négative des variations de change et de périmètre.

Enfin, le chiffre d'affaires à six mois de Somfy a augmenté de 7,3% (+12,1% en organique) à 587,5 millions d'euros. Toutes les zones géographiques ont clôturé le semestre sur une note positive. Elles ont connu pour certaines d'entre elles un début d'année particulièrement dynamique en raison de l'incidence favorable de l'effet de base et de la clémence des conditions climatiques.

Les performances ont été spécialement bonnes en Amérique, en Europe de l'Est et du Centre, en Allemagne, en Asie Pacifique et en Europe du Sud. Elles se sont également bien tenues en France, mais aussi en Europe du Nord en dépit du ralentissement observé dans certains pays.

En termes de perspectives, Somfy a prévenu que son second semestre ne bénéficiera pas de la base de comparaison favorable des deux premiers trimestres et devrait continuer de pâtir d'un effet de change négatif. Néanmoins, l'effort d'investissement sera maintenu, tout en préservant la rentabilité du groupe. Il continuera de porter principalement sur l'innovation des produits, le développement de la force de vente et la promotion de la marque, afin de tirer pleinement profit des nouvelles et nombreuses opportunités de marché : essor des objets connectés, démocratisation des produits d'intérieur, émergence de nouveaux canaux de distribution, exigence croissante dans le tertiaire pour des solutions écoresponsables...

Par ailleurs, Somfy a décidé de suspendre la mise en œuvre de l'opération de division du nominal de l'action annoncée le 25 août dernier et prévue le 3 octobre prochain. Sa décision s'explique par une incertitude sur la neutralité fiscale de l'opération, telle qu'envisagée initialement, pour l'ensemble des actionnaires de la société. Le projet est suspendu dans l'attente d'une clarification de la situation ou d'une nouvelle décision de l'Assemblée, sur recommandation du Directoire, au plus tard à l'occasion de l'approbation des comptes de l'exercice 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant