Somfy : Information financière du premier trimestre de l'exercice 2014

le
0

Chiffre d'affaires consolidé

en millions d'euros

2014

2013

Variation

en réel

Variation

en comparable

Premier trimestre

255,2

227,0

+12,4%

+10,6%


Rappel : Les sociétés brésiliennes Giga et Garen Automação sont entrées au cours des douze derniers mois dans le périmètre de consolidation du Groupe : la première est intégrée globalement depuis le 1er avril 2013 et la seconde depuis le 1er janvier 2014.

Activité

Le chiffre d'affaires du Groupe est ressorti à 255,2 millions d'euros[1] sur le premier trimestre, en augmentation de 12,4% en termes réels et 10,6% à périmètre et taux de change constants par rapport à l'an dernier sur la même période.

La performance enregistrée témoigne d'une nette amélioration dans de nombreux pays, due en partie à l'incidence favorable de l'effet de base sur le début d'exercice et au contraste des conditions climatiques d'une année sur l'autre.

Somfy Activités

La contribution de Somfy Activités s'est élevée à 235,3 millions d'euros et inscrite ainsi en hausse de 13,8% en termes réels et 11,8% à périmètre et taux de change constants.

Le trimestre a été marqué par le redressement de l'Europe du Nord et l'Europe du Sud[2], zones fortement impactées par la crise économique et financière (respectivement +14,3% et +7,8% à données comparables).

La croissance a été également particulièrement soutenue en Europe de l'Est et du Centre, en Allemagne ainsi qu'en Asie Pacifique (respectivement +26,6%, +23,4% et +14,0% à données comparables).

Les autres zones, à savoir l'Amérique et la France, ont aussi progressé, mais dans des proportions moindres (respectivement +6,6% et +5,3% à données comparables).


[1] L'écart entre le chiffre d'affaires du Groupe et la somme des chiffres d'affaires de Somfy Activités et Somfy Participations correspond au chiffre d'affaires réalisé entre Somfy Activités et Somfy Participations.

[2] L'Afrique et le Moyen-Orient sont rattachés à l'Europe du Sud.

Somfy Participations

La part de Somfy Participations a atteint 20,7 millions d'euros et a reculé ainsi de 1,4% en termes réels et à périmètre et taux de change constants.

Le retrait constaté est le résultat d'une relative stabilité de Zurflüh-Feller (+0,2% à données comparables) et d'une baisse de Sirem (-5,8% à données comparables).

Les sociétés mises en équivalence, Ciat, Gaviota-Simbac et Pellenc, ont, à l'inverse, toutes progressé sensiblement (respectivement +3,3%, +11,7% et +14,6% à données comparables).

Autres informations

Les résultats de la période s'inscrivent dans la lignée de la tendance observée depuis plusieurs trimestres, sous l'effet de la croissance de l'activité et de la poursuite des actions d'adaptation et d'optimisation au sein des deux pôles. Et, la situation financière demeure solide avec un solde financier net[1] positif.

Un accord a été signé par Somfy Participations en vue de l'acquisition de 68% du capital de la société suisse UMV (Usines Métallurgiques de Vallorbe). Cette société opère dans le secteur des limes de haute qualité, où elle figure parmi les leaders mondiaux, et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions de francs suisses, dont 90% à l'export, à destination principalement des industries forestière, horlogère et bijoutière.

Profil

Le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : la première, Somfy Activités, dédiée à l'automatisation et au contrôle des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment (écrans, portails, portes, stores, rideaux, volets, ...), et la seconde, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d'autres métiers. Son chiffre d'affaires, hors taxes, s'est élevé à 996,8 millions d'euros en 2013, son résultat opérationnel courant à 150,6 millions d'euros et son bénéfice net à 101,2 millions d'euros.

Contacts

Somfy : Pierre Ribeiro (Directeur financier) - Tél : 04 50 40 48 49 / Jean-Michel Jaud (Directeur de la communication) - Tél : 04 50 96 70 65 

Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Calendrier

Tenue de l'assemblée générale annuelle : 14 mai 2014 au siège social de la Société (Cluses).

www.somfyfinance.com


[1] Le solde financier net correspond à la différence entre la trésorerie et l'endettement financier.



 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant