Somfy : Information financière du premier trimestre de l'exercice 2013

le
0


Activité

Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 227,0 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice, en retrait de 4,0% en termes réels et de 0,5% à périmètre et taux de change constants.

Le fléchissement enregistré résulte de la conjonction de plusieurs facteurs, particulière-ment sensibles en Europe, à savoir un contexte économique toujours difficile, de mau-vaises conditions climatiques et un effet calendaire défavorable (nombre de jours de fac-turation inférieur à celui de l’an dernier sur la même période).

Somfy Activités

La part de Somfy Activités est passée de 207,7 à 206,7 millions d’euros (-0,1% à périmètre et taux de change constants). Cette stabilité apparente reflète de fortes disparités entre les zones géographiques : d’une part, une croissance soutenue en Asie-Pacifique et en Amérique (respectivement +12,9% et +5,6% à données comparables) et une bonne résistance en Europe du Sud et en Europe de l’Est et du Centre (respectivement +1,7% et +0,3% à données comparables), d’autre part, des reculs plus ou moins marqués en France, en Allemagne et en Europe du Nord, du fait notamment des perturbations clima-tiques (respectivement -2,3%, -3,3% et -7,7% à données comparables).

Somfy Participations

La part de Somfy Participations est passée de 29,5 à 21,0 millions d’euros (-5,1% à péri-mètre et taux de change constants). Son repli découle de la sortie de Cotherm du péri-mètre de consolidation et de la baisse d’activité des deux filiales, intégrées globalement, Zurflüh-Feller et Sirem (respectivement -4,6% et -6,5% à données comparables).

1 La différence constatée entre le chiffre d’affaires du Groupe et la somme des chiffres d’affaires de Somfy Activités et de Somfy Participations correspond au montant du chiffre d’affaires réalisé entre Somfy Activités et Somfy Participations.
2 L’Afrique et le Moyen-Orient sont rattachés à l’Europe du Sud.

Les sociétés mises en équivalence ont également pâti de la conjoncture. Le constat vaut tout spécialement pour Ciat et Gaviota-Simbac (-9,2% à données comparables), alors que Pellenc a clôturé le trimestre en progression (+4,0% à données comparables).

Autres informations

Les mesures d’adaptation et de rationalisation engagées l’an passé chez Somfy Activités ont été poursuivies au cours des derniers mois afin d’optimiser l’ensemble des coûts et de maintenir le niveau de résultat.

La démarche a été semblable pour Somfy Participations, dont la priorité est d’accompa-gner les sociétés en portefeuille dans l’affinement et la pérennisation de leur modèle.

Par ailleurs, Somfy Activités est entrée en négociation exclusive avec la société Giga Indústria e Comércio de Produtos de Segurança Eletrônica S.A. en vue d’acquérir 51% de son capital. Cette société, localisée au Brésil, est spécialisée dans les systèmes de sécurité. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros sur le dernier exercice connu. Son acquisition permettra au Groupe de compléter son dispositif et de renforcer ses posi-tions sur le territoire sud américain, où le potentiel demeure substantiel.

Profil

Le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée à l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l’autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d’autres métiers.

Contacts

Somfy : Pierre Ribeiro - Tél : 04 50 40 48 49 / Jean-Michel Jaud - Tél : 04 50 96 70 65
Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Calendrier

Tenue de l’assemblée générale annuelle : 16 mai 2013 au siège social (Cluses)
Publication du chiffre d’affaires du premier semestre : 23 juillet 2013 après la clôture de la bourse

www.somfyfinance.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant