Somfy : Information financière du premier trimestre de l’exercice 2009

le
0
Chiffre d'affaires consolidé en millions d'euros 2009 2008 Variation en %
Premier trimestre 175,7 177,6 -1,1

Rappel : Le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : l'une, Somfy Activités, dédiée au core business du Groupe, à savoir l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l'autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées en dehors du core business du Groupe.

Activité

Le chiffre d'affaires du Groupe ressort à 175,7 M? sur le premier trimestre, en retrait de 1,1% en termes réels et de 10,8% à données comparables.

Somfy Activités

Le chiffre d'affaires de Somfy Activités s'établit à 151,9 M?, en repli de 10,5% à données comparables.

Le Groupe a été confronté à des conditions de marché difficiles dans la plupart des pays, la crise économique et financière ayant pénalisé les secteurs de la construction et de l'équipement de la maison.

Les baisses de chiffre d'affaires les plus marquées ont été enregistrées en Europe du Sud, en Europe du Nord et en Amérique (respectivement -20,9%, -18,1% et -16,8% à données comparables). En comparaison, les reculs ont été contenus en Asie Pacifique, en Europe de l'Est et du Centre, en France et en Allemagne (respectivement -7,9%, -3,6%, -2,9% et -2,8% à données comparables).

Somfy Participations

Le premier trimestre a été marqué par une chute d'activité brutale tant chez Cotherm (-16,6%) que chez Zurflüh-Feller (-17,1%) et Sirem (-40,7%), phénomène imputable en partie à des déstockages importants au sein des principales entreprises clientes.

Le chiffre d'affaires de Somfy Participations ressort à 23,7 M? sur le trimestre, en baisse de 16,6% à données comparables, du fait uniquement de Cotherm, Zurflüh-Feller et Sirem ayant été acquises au second semestre 2008.

Le chiffre d'affaires de CIAT (non pris en compte, la société étant consolidée en équivalence) a progressé de 2,0% sur la période.

Autres informations

Sur les marchés de la rénovation, les perspectives d'activité pour les mois à venir sont en ligne avec le niveau constaté les mois précédents. En revanche, une baisse d'activité sur les marchés du neuf n'est pas à exclure : le gel ou l'annulation de chantiers de bâtiments neufs (notamment tertiaires), constaté au cours des trimestres passés, pourrait se traduire par une baisse des ventes de Somfy pour ce type de projets.

Les actions d'adaptation des coûts, qui avaient été lancées dès les premiers signes de ralentissement, ont été poursuivies et amplifiées sur le trimestre écoulé. Les économies ainsi réalisées permettront de réduire l'impact du faible niveau d'activité sur les résultats.

Certains postes de dépenses ont été maintenus à des niveaux proches des années précédentes (marketing, recherche et développement), afin de préserver la notoriété de la marque ainsi que la capacité d'innovation du Groupe (notamment dans le domaine du "green building").

Deux acquisitions, tactiques, sont en cours de réalisation, afin d'étoffer et de compléter le portefeuille de produits. La première porte sur les actifs d'Energy Eye, fabricant californien de systèmes d'optimisation énergétique pour l'hôtellerie (CA d'environ 1M?). La seconde concerne O&O, société italienne produisant des barrières levantes, des bornes escamotables et des automatismes de portails coulissants (CA d'environ 5 M?).

Ces opérations n'auront pas d'incidence notable sur la situation financière du Groupe, qui reste faiblement endetté.

Le 24 avril 2009


Profil

Somfy Activités est le leader mondial des moteurs et automatismes pour les ouvertures et les fermetures de la maison et du bâtiment. Ses principaux marchés sont la France (29% de son chiffre d'affaires en 2008), l'Europe du Sud (20%), l'Allemagne (14%), l'Europe du Nord (13%) et l'Amérique (9%).

Contacts

Somfy : Nicolas Duchemin (04 50 40 48 49) / Shan : François-Xavier Dupont (01 44 50 58 74)

Calendrier

Tenue de l'Assemblée Générale annuelle : 13 mai 2009
Publication du chiffre d'affaires du premier semestre : 24 juillet 2009

http://www.somfyfinance.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant