Somfy: Information financière des neuf premiers mois de l’exercice 2012.

le
0

Chiffre d’affaires consolidé en millions d’euros

2012

2011

Variations

Premier trimestre

236,3

226,9

+4,2%

Deuxième trimestre

277,6

274,3

+1,2%

Troisième trimestre

247,0

229,1

+7,8%

Neuf premiers mois

760,9

730,3

+4,2%

Activité

Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 760,9 millions d’euros[1] sur les neuf premiers mois de l’exercice. Sa progression a été de 4,2% en termes réels (+2,1% à données comparables), dont 7,8% au troisième trimestre (+4,7% à données comparables).

Somfy Activités

Le chiffre d’affaires de Somfy Activités ressort à 678,4 millions d’euros sur les neuf premiers mois, en hausse de 5,1% en termes réels (+2,8% à données comparables), dont 9,3% au troisième trimestre (+5,9% à données comparables).

L’amélioration enregistrée en fin de période doit être relativisée en raison d’un effet de base favorable.

Pour autant l’ensemble des zones a progressé sur les derniers mois, et plusieurs d’entre elles ont ainsi clôturé la période sur des notes sensiblement positives. Tel a été notamment le cas de l’Amérique, de l’Europe de l’Est et du Centre et de l’Asie-Pacifique, portées par l’essor des marchés émergents (respectivement +14,0%, +10,3% et +9,8% à données comparables, dont +15,6%, +8,7% et +14,3% au troisième trimestre). L’Allemagne et la France ont également affiché des performances très correctes eu égard au contexte (respectivement +4,9% et +0,7% à données comparables, dont +5,4% et +2,5% au troisième trimestre).

L’Europe du Sud[2] et l’Europe du Nord ont quant à elles renoué avec la croissance sur ce dernier trimestre tout en demeurant en repli sur la période en raison de la baisse enregistrée en début d’exercice (respectivement -1,9% et -6,5% à données comparables, dont +1,3% et +3,8% au troisième trimestre).

Somfy Participations

Le chiffre d’affaires de Somfy Participations ressort à 84,9 millions d’euros sur les neuf premiers mois, en retrait de 2,2% en termes réels (-2,6% à données comparables), dont 4,1% au troisième trimestre (-4,6% à données comparables).

Les performances ont été très contrastées selon les sociétés. Cotherm a en effet fait preuve d’une bonne résistance (+6,3% à données comparables, dont +4,4% au troisième trimestre), alors que Zurflüh-Feller et surtout Sirem ont continué de pâtir de la conjoncture (respectivement -3,4% et -10,0% à données comparables, dont -2,2% et -20,2% au troisième trimestre).

Le même constat vaut pour les sociétés mises en équivalence, sachant que Pellenc a poursuivi sur sa lancée (+12,4% en termes réels, dont +13,7% au troisième trimestre), alors que Ciat, confrontée à une situation toujours difficile dans le secteur des pompes à chaleur, n’a pu inverser sa tendance baissière (-9,1% à données comparables, dont -11,1% au troisième trimestre). Gaviota-Simbac a pour sa part rebondi sur les derniers mois, mais est demeurée négative sur la période en raison du recul constaté sur la première partie de l’exercice (-3,3% à données comparables, dont +6,9% au troisième trimestre).

Autres informations

Le trimestre écoulé a été marqué par l’encaissement d’un dividende exceptionnel de FAAC d’un montant de 7,5 millions d’euros, ainsi que par l’acquisition de 51% du capital de l’entreprise brésilienne Neocontrol.

Cette société, fondée en 2004, est présente sur le marché des automatismes résidentiels. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,3 millions de reais. Son acquisition fait suite à l’accord conclu l’an passé avec Garen Automação et permet à Somfy Activités de consolider ainsi ses positions sur le territoire sud-américain.

Autre opération, la participation de 65% dans Cotherm a été cédée, début octobre, dans le cadre d’un Lbo, auquel Somfy Participations a pris part à hauteur de 10%, aux côtés de Siparex et des dirigeants de la société.

La transaction s’est effectuée sur la base d’une valorisation de 11 millions d’euros, pour les 65% concernés, montant équivalent à 2,3 fois le prix d’acquisition initial. Elle conduira le Groupe à sortir la société[3] de son périmètre de consolidation à compter du quatrième trimestre.

Profil

Somfy est structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée à l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l’autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d’autres métiers.

Contacts

Somfy : Pierre Ribeiro (Directeur financier) - Tél : 04 50 40 48 49 / Jean-Michel Jaud (Directeur de la communication) - Tél : 04 50 96 70 65

Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Calendrier

Publication du chiffre d’affaires annuel : 22 janvier 2013

www.somfyfinance.com



[1] L’écart entre le chiffre d’affaires du Groupe et la somme des chiffres d’affaires de Somfy Activités et Somfy Participations correspond au chiffre d’affaires réalisé entre Somfy Activités et Somfy Participations.

 

[2] L’Afrique et le Moyen-Orient sont rattachés à l’Europe du Sud.

[3] La société Cotherm a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 28,2 millions d’euros et un résultat net de 1,8 million d’euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant