Somfy / Chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice 2013

le
0

Chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice 2013

Chiffre d’affaires consolidé en millions d’euros

2013

2012

Variations     en réel

Variations     en comparable

Premier trimestre

227,0

236,3

-4,0%

-0,5%

Deuxième trimestre

279,9

277,6

+0,8%

+2,9%

Premier semestre

506,9

513,9

-1,4%

+1,3%

Note : La société Cotherm est sortie du périmètre de consolidation en octobre 2012 et la société Giga est entrée en avril 2013. Leurs chiffres d’affaires sont exclus des variations à données comparables.

Le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 506,9 millions d’euros[1] sur les six premiers mois de l’exercice. Il s’est inscrit en retrait de 1,4% en termes réels et en hausse de 1,3% à périmètre et taux de change constants.

Cette progression à données comparables témoigne d’une amélioration sensible sur le deuxième trimestre, due en partie aux effets de base, et d’évolutions contrastées selon les branches et les territoires.

Somfy Activités

La contribution de Somfy Activités est passée de 455,8 à 467,0 millions d’euros sur le semestre. Elle comprend le chiffre d’affaires de Giga, société brésilienne récemment acquise. Sa variation à périmètre et taux de change constants a été de +2,1%, dont -0,1% au premier trimestre et +4,0% au deuxième trimestre.

La tendance est demeurée nettement positive en Asie Pacifique et en Amérique (respectivement +9,4% et +7,5% à données comparables), résultat du développement de la Chine et de l’Inde et du dynamisme des Etats-Unis.

L’Europe de l’Est et du Centre, la France et l’Allemagne ont fait preuve, pour leur part, d’une bonne résistance (respectivement +3,4%, +1,4% et +0,7% à données comparables).

L’Europe du Sud[2] a légèrement progressé (+0,6% à données comparables), en dépit de la situation toujours difficile de l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

A l’inverse, l’Europe du Nord a clôturé en baisse (-2,9% à données comparables), du fait de mauvaises conditions climatiques, notamment au Benelux et au Royaume-Uni, particulièrement préjudiciables aux ventes de moteurs et d’automatismes pour stores.

Somfy Participations

La contribution de Somfy Participations est passée de 59,7 à 41,5 millions d’euros sur le semestre (-7,1% à périmètre et taux de change constants, dont -5,1% au premier trimestre et -9,1% au deuxième trimestre).

Ce recul est imputable à la déconsolidation de Cotherm, effective depuis le mois d’octobre dernier, et à la baisse d’activité des deux sociétés intégrées globalement, Zurflüh-Feller et Sirem (respectivement -5,2% et -11,9% à données comparables).

Les sociétés mises en équivalence ont enregistré des évolutions contrastées. Ciat a, en effet, reculé (-8,5% à données comparables), alors que Gaviota-Simbac et Pellenc se sont inscrites en hausse (respectivement +1,2% et +8,2% à données comparables).

Profil

Le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée à l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l’autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d’autres métiers.

Contacts 

Somfy : Pierre Ribeiro - Tél : 04 50 40 48 49 / Jean-Michel Jaud - Tél : 04 50 96 70 65

Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Calendrier

Publication des résultats semestriels : le 29 août 2013 après la clôture de la bourse (communiqué et conférence éléphonique)

  www.somfyfinance.com



[1] La différence constatée entre le chiffre d’affaires du Groupe et la somme des chiffres d’affaires de Somfy Activités et de Somfy Participations correspond au montant du chiffre d’affaires réalisé entre Somfy Activités et Somfy Participations.

[2] L’Afrique et le Moyen-Orient sont rattachés à l’Europe du Sud.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant