SOLVING EFESO INTERNATIONAL: Résultats du premier semestre 2011

le
0
SOLVING EFESO INTERNATIONAL
Résultats du premier semestre 2011
Poursuite de la croissance, de l'amélioration de la rentabilité et de la solidité financière

1. Poursuite de l'amélioration rapide de l'activité

Le chiffre d'affaires consolidé de Solving Efeso atteint 29.8 M? au premier semestre 2011, en hausse de 19.8% par rapport au premier semestre de 2010 et est caractérisé par une forte croissance sur les pays émergents et les États-Unis.
Le Groupe Solving Efeso continue à croître en ligne avec la tendance des trimestres précédents. Pour rappel, la croissance du Groupe s'est élevée à 17% au quatrième trimestre 2010, à 19% au premier trimestre 2011 et à 20% au deuxième trimestre 2011 par rapport aux mêmes trimestres des années précédentes.
La filiale italienne Netlog cédée fin avril, a représenté 0.4 M? de CA au premier semestre 2011 comme au premier semestre 2010. La croissance au premier semestre hors CA Netlog s'élève à 20.1%.

Chiffres du premier semestre 2011.



L'EBITDA du Groupe est de 3.0 M?, en nette progression par rapport aux 1.1 M? dégagés au premier semestre 2010. Le Groupe poursuit ses efforts de réduction des coûts de structure et d'adaptation de ses ressources à la demande. Ces efforts et la reprise des volumes se traduisent par la poursuite de l'amélioration de la rentabilité avec la progression de la marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires, qui passe de 4.2% au premier semestre 2010 puis 8.1% au second semestre 2010, à 10.1 % au premier semestre 2011.
En parallèle, le Groupe reste concentré sur l'amélioration du besoin en fonds de roulement avec une attention particulière portée au délai d'encaissement client. Aussi, les créances clients à 16.3 M? au 30 juin 2011 ont-elles légèrement diminué par rapport aux 16.4 M? de la clôture du premier semestre 2010, en dépit d'une facturation en croissance de 16% entre le deuxième semestre 2010 et le premier semestre 2011. La conjugaison de l'amélioration de la rentabilité et du contrôle du besoin en fonds de roulement permet au groupe de se désendetter. Le ratio endettement financier net sur capitaux propres (Gearing) se contracte de 9.9% à 5.0%.



Source : Comptes arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 15 Septembre 2011.

2. Déroulement du plan stratégique

Fort d'une organisation commerciale et marketing renforcée, le Groupe a retrouvé le chemin de la croissance et enregistre d'importants succès commerciaux, notamment dans les domaines de l'excellence opérationnelle (WCOM) et de la Supply Chain.
L'activité progresse dans tous les pays et la croissance est particulièrement forte au Moyen-Orient, en Europe de l'Est, aux États-Unis et en Chine, capitalisant sur le développement et l'ouverture rapide de ces économies. En continuité avec 2010, en Europe occidentale, l'activité demeure soutenue en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Enfin, la reprise de l'activité observée en début d'année en Suède et en Italie se confirme.
Le Groupe ambitionne de conquérir de nouvelles parts de marché, tant géographiques que sectorielles, tout en augmentant sa politique de prix d'intervention. Au cours du premier semestre le prix moyen d'une journée d'intervention a ainsi augmenté de 6% par rapport au prix moyen du premier semestre 2010. Le développement du Groupe se fonde sur l'intégration poussée de ses consultants avec les équipes du client (Travail en Tandem), sur l'ajout de nouvelles expertises afin de compléter l'offre actuelle de services (Supply chain, WCOM, conseil en innovation, etc.) et sur une concentration accrue vers les pays émergents, porteurs de croissance, en accompagnement des clients du Groupe.

3. Perspectives 2011-2013 : une dynamique ambitieuse

Sur la base d'un bilan restructuré et renforcé, les incertitudes fortes que créait la proximité de l'échéance de remboursement de l'Oceane ayant été écartées, le Directoire de Solving Efeso a lancé un plan de relance et de refondation pour les trois prochaines années.
Ce plan comporte quatre volets :

- Un volet relatif à l'offre
- Un volet relatif à la gestion des ressources
- Un volet relatif au fonctionnement interne du Groupe
- Un volet relatif à la croissance externe.

Renforcement et adaptation de l'offre aux évolutions du marché
L'offre " phare " que constitue le WCOM " World Class Operations Management " est destinée à conserver sa position centrale pour le Groupe en demeurant le point d'appui de son développement international et le point de référence pour l'ensemble de ses domaines d'expertise (Practices).
C'est avec son offre de WCOM que Solving Efeso va accompagner ses grands clients dans leur développement sur les économies nouvelles en forte croissance.
C'est avec son offre WCOM comme modèle structurant (via le "Toolkit " qui regroupe les méthodes et les outils de formalisation et de capitalisation des expertises acquises par les équipes du groupe) que le Groupe va poursuivre la formalisation, étendre et enrichir ses domaines d'expertise que sont la Stratégie, la Supply chain, l'Optimisation des coûts et le Développement Durable.
C'est ainsi que le Groupe a alloué une enveloppe de 0.4 M? à la modernisation informatique de cet outil en 2011. Cet investissement permet d'absorber les volumes supplémentaires induits par l'extension du toolkit à toutes les practices, d'améliorer la productivité lors de l'utilisation de l'outil par les consultants et les clients et d'enrichir l'offre.

Meilleure optimisation des ressources
Le taux d'activité et l'allocation optimale des ressources disponibles aux projets constituent deux variables clés pour le Groupe. Conséquence de la crise, les années 2009 et 2010 se sont traduites dans un certain nombre de sociétés par une baisse des effectifs, en adaptation à la contraction de la demande.
Partout, des mesures strictes ont été mises en place en vue de faire baisser le coût de la sous-activité " inefficiency " et d'aboutir à une meilleure affectation des ressources : saturation des ressources permanentes, moindre recours aux sous-traitants, plus grande mobilité des consultants entre sociétés et entre zones géographiques.
Le système de mesure et de gestion de la sous-activité et de l'affectation des consultants a en parallèle été complété et renforcé : la mise sous contrôle de ces variables stratégiques est ainsi plus efficace et plus réactive.
Les effets de ces mesures d'optimisation sont très sensibles dès le premier semestre 2011, l'impact de la sous-activité ayant été divisé par 4.

Accélération forte des réformes de fonctionnement
Trois axes ont été retenus comme prioritaires :
- Le rétablissement des comptes de la maison mère. Au premier semestre 2011, Solving Efeso International enregistre un gain social de 3.2 M? contre une perte de 1.2 M? au premier semestre 2010.
- La poursuite de l'optimisation de la trésorerie au sein du Groupe
- Une meilleure gestion de la fiscalité, en particulier pour ce qui est de celle de la maison mère. Ceci se traduit par un taux d'impôts consolidé de 26% au premier semestre 2011.

Relance de la croissance externe, par de petites acquisitions
- L'offre Stratégie qui se situe au c 1/2 ur historique du Groupe devrait être renforcée dans les prochains mois par l'arrivée au sein du groupe d'équipes ayant acquis un savoir-faire établi.
- Les grands clients de Solving Efeso expriment une demande forte d'être accompagnés dans leur développement au sein des pays émergents en forte croissance, en vue de s'y implanter avec succès et d'y appliquer les méthodes d'amélioration de la performance qu'ils ont mises en place en Europe. Le Groupe entend répondre à cette demande en s'adjoignant des équipes locales de sensibilité industrielle proche de celle du Groupe, aptes à intégrer rapidement ses méthodes et savoir-faire (WCOM, Supply chain) et à les transposer efficacement en offres locales, adaptées au contexte et aux cultures de ces pays. Les pays cibles sélectionnés sont le Proche-Orient, l'Inde et la Chine.
Ces initiatives permettent à Solving Efeso de maintenir le cap de la croissance maîtrisée et rentable. Au vu des performances du premier semestre et de la saisonnalité de l'activité, le Groupe anticipe une croissance annuelle supérieure à 10% contre 8% prévus précédemment. L'objectif initial était de dépasser la croissance du marché, entre 4 et 6%.

Prochaine communication :
Chiffre d'affaires du 3eme trimestre 2011 : 9 novembre 2011

Contact :
David AUREGAN, Directeur Financier
Tél. : (+33-1) 53 53 57 00
info.investor-relations@solvingefeso.com
www.solvingefeso.com

SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.
Avec un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros et plus de 350 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 18 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).
L'action Solving Efeso International est cotée sur Alternext.
Flottant : 20% Date d'introduction : 02/07/1998
Nombre de titres : 22 377 352 Code 6467
ISIN FR0004500106 Bloomberg : ALOLV:FP
Mnemo : ALOLV Reuters : ALOLV.PA


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant