SOLVING EFESO INTERNATIONAL: Résultats 2010

le
0
Informations financières
Paris, le 28 mars 2011

SOLVING EFESO INTERNATIONAL

Résultats 2010
Solidité financière restaurée
Retour à la croissance rentable au 2ème semestre

1. Une activité en nette et rapide amélioration
a. Le chiffre d'affaires de Solving Efeso atteint 50,5 M?, avec une croissance au 4ème trimestre 2010 en hausse de 17% par rapport au 4ème trimestre 2009.
Au premier semestre 2010, le secteur du conseil a continué de subir les effets de la crise, dans le prolongement de l'année 2009 qui fut la plus difficile de l'histoire du secteur. La reprise s'est enclenchée au second semestre.
Dans un contexte de sortie de crise progressive, la performance de Solving Efeso a été, en 2010, en ligne avec le marché, avec des évolutions contrastées toutefois selon les zones géographiques. La plupart des pays européens, l'Amérique du Nord ainsi que les pays émergents ont réalisé des performances supérieures aux attentes, alors que certains pays comme l'Italie ou la Suède ont connu une reprise plus faible que la tendance mondiale.
Sur l'ensemble de l'année la hausse du chiffre d'affaires s'établit à 1,7% : 50,5 M? en 2010 contre
49,6 M? en 2009.A taux de change constants, le chiffre d'affaires s'inscrit en baisse de 1,3%.
Une nette inflexion est apparue au cours du second semestre ; après un premier semestre en retrait (-7,2%), le troisième trimestre a connu un retour à la croissance (+6% par rapport au 3ème trimestre 2009). Au 4ème trimestre 2010, le CA s'est élevé à 14,9 M? contre 12,7 M? au 4ème trimestre 2009, soit une progression de +17,1%.
Le Groupe a retrouvé le chemin de la croissance grâce à d'importants succès commerciaux, notamment dans les domaines du WCOM (World Class Operations Management ou Optimisation de la Performance Opérationnelle) et de la Supply Chain, et le gain de nouveaux clients industriels, désireux d'améliorer leur productivité, c 1/2 ur de métier de Solving Efeso. Au second semestre la croissance du chiffre d'affaire est de 12,2% par rapport au second semestre 2009. A taux de change constants, le chiffre d'affaire progresse de 8,7% sur la période.

b. La reprise de l'activité et les efforts d'abaissement de charges améliorent la rentabilité
L'EBITDA du Groupe est de 3,1 M?, en légère progression par rapport aux 2,9 M? dégagés en 2009, soit 6,2% des ventes contre 5,8% l'année précédente Le Groupe a poursuivi en 2010 ses efforts de réduction des coûts de structure et d'adaptation de ses ressources à la demande. Ces efforts et la reprise des volumes se traduisent par l'amélioration graduelle de la rentabilité avec la progression de la marge d'EBITDA1, qui passe de 4,2% au premier semestre à 8,1% du chiffre d'affaires au second semestre 2010.
Cette rapide amélioration est due à trois facteurs :
  • Dans un marché encore fortement impacté par la crise et un environnement compétitif agressif, Solving Efeso a réussi à améliorer légèrement ses tarifs.
  • En 2010, les ressources des différentes filiales ont été ajustées au long de l'année, en particulier dans les pays ou dans les secteurs en difficulté.
  • Les efforts de contrôle des coûts de structure et de simplification de l'organisation entrepris dès 2008, se sont poursuivis et ont permis une réduction de coût de 0,5 M? par rapport à 2009.
Simultanément, Solving Efeso a renforcé ses ressources dans les domaines du marketing et du développement commercial afin de poser les jalons d'une croissance future durable.
Enfin, les efforts d'enrichissement de l'offre se sont accélérés, afin d'accroître la différenciation des prestations du Groupe vis-à-vis de ses concurrents.

c. Résultats 2010 : prise en compte d'éléments non-récurrents
Le résultat net consolidé s'établit en perte à 4,15 M? et à 4,8 M? pour le résultat net part du groupe.
Des éléments exceptionnels pénalisent ce résultat net annuel de 4,9 M?.
Ces éléments exceptionnels recouvrent :
  • une dotation de 2,0 M? pour dépréciation des écarts d'acquisition sur une filiale,
  • des coûts et des provisions pour charges d'adaptation des ressources humaines, totalisant 1,0 M?,
  • une charge d'intérêts supplémentaire de 0,6 M? liée à l'ajustement de la valeur de l'emprunt Oceane suite à son remboursement anticipé à hauteur de 94% en octobre 2010.
  • une charge d'impôts de 0,6 M? liée à l'annulation d'impôts différés actifs sur l'emprunt Oceane, et sur les actions gratuites créées en 2009,
  • des coûts relatifs à la simplification des structures, à des dépréciations de créances et à la fermeture de sociétés pour 0,7 M?.






Source : Comptes arrêtés par le Directoire et examinés par le Conseil de Surveillance le 28 mars 2011.

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification est en cours d'émission.

2. Accord d'investissement avec le fonds d'investissement Argos Soditic
L'accord d'investissement signé le 11 juin 2010 avec le fonds d'investissement Argos Soditic a trouvé son aboutissement en octobre lors de la finalisation de l'augmentation de capital de 12,5 M? avec maintien du DPS. Celle-ci a abouti au remboursement anticipé, à hauteur de 94,3% de l'emprunt obligataire Oceane, représentant un désendettement à ce titre de 11,7 M?.
A l'issue des ces opérations menées en vertu de l'accord signé le 11 juin, un total de 20 M? aura été investi dans le Groupe, dont 17,9 M? par la société Partners in Action :
  • 7,5 M? lors de l'augmentation de capital réservée du 30 juin 2010,
  • 10,4 M? lors de l'augmentation de capital avec maintien du DPS achevée le 18 octobre 2010. Celle-ci s'est déroulée par voie de compensation de créances portant sur les Océanes apportées à l'OPA initiée par la société Partners in Action entre le 23 juillet et le 16 septembre 2010.

La société Partners in Action est détenue à 35% par les principaux dirigeants ou " Partners " de Solving Efeso et à 65% par les fonds d'investissement Argos Soditic. Dans le cadre de cette opération, un certain nombre de cadres-clefs sont entrés au capital du Groupe ou ont renforcé leur participation.
Partners in Action détient désormais 80% du capital de Solving Efeso International dont le capital est composé de 22 377 352 actions.

3. Perspectives 2011-2013 : une dynamique ambitieuse
2011 ouvre pour Solving Efeso une ère nouvelle, caractérisée par une solidité financière retrouvée et par un retour offensif à la croissance.
Solidité financière retrouvée : avec un bilan restructuré, robuste et un actionnariat renouvelé, solide, Solving Efeso peut désormais concentrer toutes ses énergies sur son développement commercial.
Le Groupe a mis à profit la période de crise pour diminuer sa structure de coûts fixes, mieux adapter ses ressources à la demande, tout en maintenant une politique de prix élevés dans un environnement concurrentiel agressif.
Poursuite des efforts de croissance : depuis mi-2010, Solving Efeso redéploie son offre dans l'ensemble de ses domaines d'excellence : la Stratégie, le WCOM (World Class Operations Management ou Optimisation de la Performance Opérationnelle) et de la Supply Chain.
Les clients fidèles de Solving Efeso renouvellent et élargissent leurs demandes d'optimisation de la performance opérationnelle, en particulier dans les économies émergentes ou en croissance forte. Le Groupe les accompagnera, en complétant son maillage actuel d'implantations ciblées dans de nouvelles zones géographiques, en particulier en Asie (Proche-Orient, Inde, Chine).
L'offre Supply Chain, renouvelée, rencontre de forts succès commerciaux.
Ces initiatives permettront à Solving Efeso de maintenir le cap de la croissance maîtrisée et rentable, retrouvée sur la deuxième partie de 2010. Solving Efeso a pour objectif de réaliser une croissance de son chiffre d'affaires consolidé supérieure à la croissance attendue sur le marché du conseil, estimée entre 4 et 6% en 2011.

Prochaine communication :
Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 : 29 avril 2011

Assemblée Générale : 31 mai 2011

Contact :
David AUREGAN, Directeur Financier
Tél. : (+33-1) 53 53 57 00
info.investor-relations@solvingefeso.com
www.solvingefeso.com


SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.
Avec un chiffre d'affaires de près de 50 millions d'euros et plus de 350 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 18 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).
L'action Solving Efeso International est cotée sur Euronext Compartiment C.
Flottant : 20% Date d'introduction : 02/07/1998
Nombre de titres : 22 377 352 Code 6467
ISIN FR0004500106 Bloomberg : OLV:FP
Mnemo : OLV Reuters : SLVG.PA
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant