SOLVING EFESO INTERNATIONAL: Résultat opérationnel courant 2012 : 4.9 M€ (+ 18.6% vs. 2011)

le
0
Résultat net 2012 : 3.1 M? (-3.7 % vs. 2011)
Résultat net part du Groupe : 2.4 M? (+ 11.4% vs. 2011)

Dividende proposé : 3 centimes par action

1/ Poursuite de la croissance et de l'amélioration de la rentabilité
a) Chiffre d'affaires en hausse de 9.6% dans un marché contrasté
Le chiffre d'affaires de Solving Efeso atteint 60,1 M? sur l'année 2012, en hausse de 9,6% par rapport à 2011. Il est caractérisé par une forte croissance de l'activité sur l'Amérique du Nord (+75%), les pays émergents (+17%), la France (+13%) et un ralentissement sur l'Europe hors France (-2%) dû principalement à l'Espagne et au Portugal. L'impact des variations de change sur le chiffre d'affaires consolidé se traduit par une hausse de 1,6%. Hors activités acquises (Intuition, Hands-on, Solving Efeso India, Flecto BV, RightSelect.com BV et Blupeter), cédées ou arrêtées (Net Log et MTM en Italie, et para public en France), la croissance s'élève à 5,6%.
La croissance est particulièrement forte en Russie, en Chine, et en Amérique du Nord et du Sud. Elle est tirée par le développement et l'ouverture rapide de ces économies. En Europe occidentale, l'activité demeure soutenue en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

Chiffres 2012



b) Rentabilité en amélioration constante
L'EBITDA s'établit sur l'exercice 2012 à 5.6 M? soit 9.4% du chiffre d'affaires, contre 4.9 M? en 2011 (9.0% du chiffre d'affaires).
Le résultat opérationnel courant s'établit à 4.9 M? contre 4.1 M? en 2011. Le Groupe s'est séparé des activités les moins rentables ou au potentiel de synergie faible. Les volumes augmentent, le prix moyen des interventions est en hausse de l'ordre de 5% et les coûts de structure du Groupe sont maintenus sous un contrôle strict.
Le poste " Autres produits et charges opérationnels ", qui enregistre les éléments exceptionnels de l'exercice, s'élève à -2,6 M?, ce montant se décomposant comme suit :

-2,15 M? de coûts liés à la clôture définitive du litige Innovation Partners en Espagne. Pour mémoire, le 20 novembre 2012, le Groupe Solving Efeso International a été informé par son avocat d'une décision communiquée le 13 novembre 2012 par le Tribunal de première Instance n°88 de Madrid, qui le condamnait à payer la somme de 2,4 M? augmentée des intérêts légaux depuis la réouverture de l'action judiciaire et des frais d'avocats de la partie adverse.
Ce jugement fait suite à une action judiciaire entamée en 2003 et portant sur l'interprétation des termes d'une acquisition réalisée en 2000, pour laquelle la partie adverse a été déboutée en 2005 (première instance) et en 2007 (Cour d'appel). La partie adverse a alors initié une nouvelle action en 2011 sur d'autres fondements, à partir desquels le juge de première instance a condamné le Groupe.
L'étude approfondie du jugement condamnant Solving Efeso International, la forte probabilité d'une exécution provisoire et le niveau élevé des intérêts légaux en Espagne ont poussé le Groupe à négocier l'arrêt des poursuites contre le versement d'une somme de 2 150 000 ? au deuxième trimestre 2013. L'accord est en cours de rédaction à ce jour.

-0.3 M? de coûts liés à des opérations de restructuration en Suède.

-0.2 M? liés l'étalement sur la durée totale d'un bail d'une franchise de loyers comptabilisée dès 2011.

En 2011, le poste " Autres produits et charges opérationnels " dégageait un profit de 0,4 M? généré par le transfert de l'activité MTM italienne à Price Waterhouse Coopers et des reprise de charges et provisions diverses.

Le coût de l'endettement financier net s'élève à 0,3 M? en ligne avec 2011 et est composé des intérêts financiers sur crédits bancaires, dettes financières et affacturage.

La charge d'impôt s'élève à -1,3 M? contre 1,1 M? en 2011. Le Groupe, au vu de sa capacité retrouvée à générer des résultats fiscaux significatifs en France, a décidé d'activer une partie de ses déficits reportables générant un gain fiscal de 2,4 M? en 2012. Hors écriture d'activation de déficit fiscal, la charge d'impôts se serait élevée à 1,1 M? en ligne avec 2011.
Le résultat net consolidé à 100 % s'établit à 3,1 M? contre 3,2 M? en 2011 et le résultat net part du Groupe, hors profit revenant aux minoritaires (0,6 M?) ressort en gain de 2,4 M? (contre 2,2 M? en 2011).

c) Renforcement de la solidité financière
L'endettement financier net consolidé s'élève à 3,3 M? à fin 2012 contre 2,4 M? à fin 2011, soit une hausse de 0,9 M?. En ce qui concerne la maison mère, l'endettement financier net est passé de 1,7 M? à fin 2011 à
2,9 M? à fin 2012. L'augmentation est due pour l'essentiel au recours aux dettes bancaires pour financer les investissements et les acquisitions.

Le ratio Endettement financier net/Capitaux propres est passé de 6,6% fin 2011 à 8,8% fin 2012.

Les capitaux propres ont augmenté de 36,7 M? à 37,8 M? entre fin 2011 et fin 2012, soit une augmentation de 1,1 M? reflétant le gain de l'exercice et la distribution de dividendes.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE RESUME


Source : Comptes arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 25 mars 2013

Les comptes sociaux de Solving Efeso International enregistrent un chiffre d'affaires de 10,1 M?, pour un résultat net en perte de -0,4 M? contre un gain de 2,5 M? en 2011. La perte est due à la transaction de
2,15 M? qui clôture le litige Innovation Partners en Espagne.

2/ Proposition de la distribution des dividendes
Au vu de l'amélioration de la situation financière du Groupe et en continuité avec ce qui a été décidé lors de la précédente Assemblée Générale en 2012, il sera proposé à l'Assemblée Générale du 31 mai 2013, la distribution d'un dividende de 3 centimes d'euro par action.

3/ Déroulement du plan stratégique - Acquisition des sociétés Flecto BV, RightSelect.com (Pays-Bas) et Blupeter (Italie) et création d'une filiale à Singapour
Dans le cadre de son développement, Solving Efeso International a pour objectif de conquérir des parts de marché en enrichissant son offre grâce à l'ajout de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée et en améliorant sa couverture géographique.
Ainsi, l'offre du groupe en gestion du changement est renforcée par l'acquisition au quatrième trimestre des sociétés néerlandaises Flecto BV et RightSelect.com BV. Flecto BV a développé une approche intitulée Performance Behaviour©, qui fait du comportement une variable objective, et donc mesurable. S'appuyant sur la vision et les valeurs des clients, Performance Behaviour© cherche à impliquer les collaborateurs et à leur faire adopter des comportements adaptés, en proposant des mesures faciles à intégrer et génératrices d'une amélioration tangible de la performance.
L'équipe de RightSelect.com a développé le Behaviour Analysis System (BAS), un outil web en mode SAAS d'évaluation et de mesure des comportements faisant partie intégrante de la démarche Performance Behaviour©.
La contribution de ces deux sociétés au chiffre d'affaires s'élève à 0.5 M?.

La recherche de l'enrichissement de l'offre a conduit à l'acquisition au mois de novembre 2012 de la société italienne Blupeter. Fondée en 2004, Blupeter est une société de conseil basée à Milan qui se positionne en tant que prestataire de services de haute qualité intervenant dans les domaines de la Gestion des Coûts, des Achats, de la " Supply Chain " et de l'Innovation. Les 17 consultants de Blupeter ont réalisé au cours du dernier exercice (clôture au 30 juin 2012) un chiffre d'affaires de 4,3 M?, en ligne avec celui réalisé en 2011. La contribution de Blupeter au chiffre d'affaires depuis son intégration est de 0.7 M?.

Le Groupe a finalisé en février la création d'une filiale à Singapour qui a pour but d'accompagner les grands clients du Groupe et de développer une nouvelle clientèle en Asie, hors Chine et Inde.

4/ Perspectives
L'étude " Global Consulting Marketplace 2011-2014 " de Kennedy Information LLC confirme les tendances observées précédemment. D'une part, les métiers du conseil en amélioration de la performance et du conseil en stratégie de marque répondent à l'évolution de la demande et vont continuer à croître plus vite que le conseil en stratégie et en organisation. D'autre part, la croissance du conseil sera plus forte dans les pays émergents, en particulier en Asie Pacifique et en Amérique Latine que dans les économies développées. Ainsi, l'étude anticipe une croissance des marchés de Solving Efeso comprise entre 3,5% et 4% en 2013.

Depuis 2011, le Groupe renforce son offre par l'acquisition de sociétés reconnues dans leur domaine d'excellence et intègre des équipes dans les marchés émergents afin d'accompagner ses clients internationaux et de gagner une clientèle locale en pleine expansion. Au vu des performances du quatrième trimestre et des opérations de croissance, le Groupe, dans un environnement macroéconomique incertain, a l'objectif de dépasser pour la troisième année consécutive la croissance de ses marchés et de voir sa rentabilité opérationnelle progresser plus vite que ses ventes.

Ce document peut contenir des informations financières prospectives (notamment des objectifs et tendances) ainsi que des déclarations prospectives concernant la situation financières, les résultats d'opérations, les activités et la stratégie de Solving Efeso.
Ces informations et déclarations prospectives sont fondées sur des données ou hypothèses qui peuvent s'avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques tels que notamment la variation des taux de change et les conditions économiques et financières générales. Solving Efeso ne prend pas l'engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d'informations nouvelles ou évènements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Prochaine communication :
Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2013: 25 avril 2013 (après Bourse)

Contact :
David AUREGAN, Directeur Financier
Tél. : (+33-1) 53 53 57 00
info.investor-relations@solvingefeso.com
www.solvingefeso.com

SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.
Avec un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et plus de 300 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 23 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).
L'action Solving Efeso International est cotée sur Alternext.
Flottant : 20% Date d'introduction : 02/07/1998
Nombre de titres : 22 377 352 Code 6467
ISIN FR0004500106 Bloomberg : ALOLV:FP
Mnemo : ALOLV Reuters : ALOLV.PA


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant