SOLVING EFESO INTERNATIONAL: Résultat du premier semestre 2012

le
0
Poursuite de la croissance de la rentabilité
Résultat net du premier semestre 2012 : 2,3M? (+17,1%)
Résultat net part du Groupe semestriel : 1,8M? (+24,5%)


1/ Poursuite de la croissance des ventes et de l'amélioration de la rentabilité
a) Activité en croissance de 5,1% dans un marché contrasté
Le chiffre d'affaires consolidé de Solving Efeso atteint 31,3 M? au premier semestre 2012, en hausse de 5,1% par rapport au premier semestre de 2011 et de 4,0% à périmètre constant. Le premier semestre 2012 est caractérisé par une forte croissance en Amérique du Nord (notamment, aux Etats-Unis). Le Groupe continue sa croissance malgré un environnement économique incertain en Europe du Sud.
Pour mémoire, depuis 2011 le Groupe a procédé à la cession ou à l'arrêt progressif d'activités aux taux de marge faibles et éloignées de son c 1/2 ur de métier et a acquis de nouvelles activités qui améliorent sa couverture géographique ou apportent de nouvelles expertises. Le solde net lié à ces opérations d'acquisition et de cession ressort à +0,3M?.

Chiffres d'affaires du premier semestre 2012


Source : Comptes non audités arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 17 Septembre 2012.

b) Rentabilité en amélioration constante
Fort de l'amélioration de la gestion des ressources humaines et du contrôle des coûts de structure, le Groupe investit dans l'amélioration de son offre et dans son développement commercial ce qui permet une augmentation des tarifs de l'ordre de 5%. Le contrôle des coûts et la simplification des structures permettent de dégager les ressources nécessaires au recrutement de nouveaux talents et à l'investissement dans l'effort marketing. L'EBITDA s'établit sur le premier semestre 2012 à 3,5 M? (11,3% du chiffre d'affaires) contre 3,0 M? en 2011 (10,2% du chiffre d'affaires). Le résultat opérationnel courant s'établit à 3,0 M? contre 2,8 M? en 2011.
En l'absence d'éléments exceptionnels, le résultat opérationnel ressort à 3,0 M? (contre 2,9 M? en 2011).v Le coût de l'endettement financier net s'élève à 0,1 M?, en ligne avec l'année précédente. v La charge d'impôt au premier semestre s'élève à 0,6 M? contre 0,7 M? au premier semestre 2011.
Le résultat net consolidé à 100% s'établit à 2,3 M? contre 2,0 M? au premier semestre 2011. Le résultat net part du Groupe, hors profit revenant aux minoritaires (0,5 M?), ressort en gain de 1,8 M? (contre 1,5 M? au premier semestre 2011).

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE RESUME


Source : Comptes non audités arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 17 Septembre 2012.

a) Evolution bilancielle
Le développement international et un décalage de facturation des mois d'avril et mai vers le mois de juin entraînent l'augmentation des créances clients à 20,0 M? au 30 juin 2012 par rapport aux 17,3 M? au 31 décembre 2011, ce qui conduit mécaniquement à une augmentation du besoin en fonds de roulement de 1,5 M?.
En dépit de l'augmentation du besoin en fonds de roulement et des investissements réalisés, le ratio endettement financier net sur capitaux propres (Gearing) demeure faible (8,8% contre 6,6% au 31 décembre 2011) pour un endettement financier net consolidé de 3,3 M? (contre 2,4 M? à fin 2011). Cette augmentation incorpore également l'impact du financement des investissements du Groupe par la maison mère dont l'endettement financier net est passé de 1,7 M? à 3,4 M?.
Les capitaux propres ont augmenté de 36,7 M? à 37,8 M? entre le 31 décembre 2011 et le 30 juin 2012, soit une augmentation de 1,1 M? reflétant le gain du semestre de 1,8 M? et l'anticipation du dividende de 0,7 M? à distribuer le 13 juillet 2012.v
BILAN CONSOLIDE RESUME



ENDETTEMENT FINANCIER NET


Source : Comptes non audités arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 17 Septembre 2012.

Les comptes sociaux de Solving Efeso International enregistrent un chiffre d'affaires de 5,3 M? contre 3,0 M? au premier semestre 2011, pour un résultat net en gain de 2,2 M? contre un gain de 3,2 M? en 2011.

2/ Déroulement du plan stratégique - Acquisition des sociétés Hands-on (Égypte) et Q-Spread (Inde) - Renforcement des équipes
Dans le cadre de son développement, Solving Efeso International ambitionne de conquérir des parts de marché en enrichissant son offre grâce à l'ajout de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée et en améliorant sa couverture géographique.
Pour mémoire, le 6 février 2012, le Groupe a procédé au rachat de la société égyptienne Hands-on. Cette société, basée au Caire, est une importante société de conseil non-internationale et réalise une part de son activité en Afrique du Nord et en Arabie Saoudite auprès de clients privés locaux.
En outre, le 24 mars 2012, le Groupe a procédé au rachat de la société indienne Q-Spread Management Limited. Cette société est basée à New Delhi et offre des conseils en Excellence Opérationnelle à de clients privés locaux et à des groupes internationaux.
Ces acquisitions permettent au Groupe d'accompagner ses clients internationaux sur ces marchés, d'acquérir de nouvelles compétences, de conquérir la clientèle locale en pleine croissance et de poursuivre son extension dans les pays en voie de développement.
Dans la continuité de cette dynamique, le Groupe poursuit l'examen d'acquisitions ciblées. Ainsi, Solving Efeso est-il en discussion avancée avec une société hollandaise spécialisée en Conduite du Changement et une société italienne experte dans les méthodologies d'achat.
Parallèlement, les efforts se portent maintenant sur le recrutement et la formation des ressources qui accompagneront le développement du Groupe. Ainsi, les équipes sont renforcées par le recrutement de consultants seniors de haut niveau permettant de contribuer à la croissance.

3/ Perspectives
Au vu des performances du second trimestre et du recentrage de ses opérations, le Groupe, dans un environnement macroéconomique incertain, a de nouveau pour cette année le double objectif d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires et dépasser ainsi la croissance du marché, attendu stable ou en légère contraction, et de voir sa rentabilité opérationnelle progresser plus vite que ses ventes.
Ce document peut contenir des informations financières prospectives (notamment des objectifs et tendances) ainsi que des déclarations prospectives concernant la situation financières, les résultats d'opérations, les activités et la stratégie de Solving Efeso.
Ces informations et déclarations prospectives sont fondées sur des données ou hypothèses qui peuvent s'avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques tels que notamment la variation des taux de change et les conditions économiques et financières générales. Solving Efeso ne prend pas l'engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d'informations nouvelles ou évènements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Prochaine communication :
Chiffre d'affaires du 3eme trimestre 2012: 8 novembre 2012 (après Bourse)

Contact :
David AUREGAN, Directeur Financier
Tél. : (+33-1) 53 53 57 00
info.investor-relations@solvingefeso.com
www.solvingefeso.com

SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.
Avec un chiffre d'affaires de près de 55 millions d'euros et plus de 300 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 25 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).
L'action Solving Efeso International est cotée sur Alternext.

Flottant : 20% Date d'introduction : 02/07/1998
Nombre de titres : 22 377 352 Code 6467
ISIN FR0004500106 Bloomberg : ALOLV:FP
Mnemo : ALOLV Reuters : ALOLV.PA


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant