Solving Efeso : Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2013 : 16,3 MEur (+2,1% ; +5,7% à taux de change constants)

le
0

Chiffre d'affaires 2013 : 65,6 M¤ (+9,1% ; +11,4% à taux de change constants)

 

Poursuite de la croissance à l'international - Objectifs 2013 atteints

Le chiffre d'affaires de Solving Efeso atteint 16,3 M¤ au quatrième trimestre 2013[1], en hausse de 2,1% par rapport au quatrième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires 2013 atteint 65,6 M¤, en hausse de 9,1%. L'arrêté des comptes annuels est en cours et, à ce stade le groupe n'anticipe pas de motif ne permettant pas d'atteindre l'objectif d'une progression de la rentabilité supérieure à celle des ventes.

 

1/ Chiffres du quatrième trimestre

Le Groupe poursuit sa croissance dans un environnement économique incertain. L'activité croît de 1% en Europe, de 6% en Amérique du Nord et de 11% dans les pays émergents.

L'appréciation de l'Euro sur le trimestre impacte négativement le chiffre d'affaires de 0,5 M¤, soit 3,2%. À taux de change constants, l'activité du Groupe croît de 6%, soit de 2% en Europe, de 11% en Amérique du Nord et de 27% dans les pays émergents.

Certains clients internationaux ont procédé à des réductions temporaires d'activité sur le dernier trimestre. Cet événement était anticipé et les coûts ajustés en conséquence, ce qui permet d'anticiper une croissance du résultat opérationnel significative.

 


[1] Données non auditées

 

 

 

Ventilation du CA

T4 2013

T4 2012

Europe

73,1%

74,6%

dont France

21,8%

24,7%

Amérique du Nord

12,7%

12,5%

Pays émergents

14,2%

12,9%

 

 

 

L'activité en Europe représente 73% du chiffre d'affaires réalisé au quatrième trimestre 2013, les pays émergents 14% et l'Amérique du Nord 13%.

En Europe, l'Italie réalise une croissance de 33% à périmètre constant. Cette augmentation, dans un environnement de marché pourtant difficile, est due à l'intégration de la société italienne Blupeter, acquise en novembre 2012, qui a permis d'élargir l'offre et d'acquérir de nouveaux clients. En France, l'activité a ralenti du fait d'un environnement difficile et d'un décalage dans le démarrage de nouveaux projets.

Dans les pays émergents, la croissance du Groupe atteint 27% à taux de change constants. La Russie enregistre une croissance de 72% sur le dernier trimestre. Le contexte national impacte l'activité en Égypte, en baisse de 23% au quatrième trimestre.

L'activité en Amérique du Nord augmente de 6% et de 11% à taux de change constant, grâce au développement des grands comptes internationaux.

Pour mémoire, la présence internationale du Groupe est renforcée par les acquisitions des sociétés Hands-On en février 2012 (société égyptienne) et Solving Efeso India en mars 2012 (société indienne). L'offre du Groupe est également enrichie dans le domaine de la conduite du changement par les acquisitions des sociétés néerlandaises Flecto BV et RightSelect.com BV en octobre 2012, et par l'acquisition de la société italienne Blupeter en novembre 2012. Le solde net en chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2013 lié à ces opérations d'acquisition ressort à +0,3 M¤.

A périmètre et taux de change constants, la croissance s'élève à 3%.

 

 

 

2/ Chiffres d'affaires 2013

 

 

 

Ventilation du CA

 2013

2012

Europe

 

71,0%

72,0%

dont France

22,4%

25,5%

Amérique du Nord

14,6%

13,5%

Pays émergents

14,4%

14,5%

 

 

 

Le chiffre d'affaires de Solving Efeso atteint 65,6 M¤ sur l'année 2013[1], en hausse de 9,1% par rapport à 2012. L'impact des variations de change sur le chiffre d'affaires consolidé se traduit par une baisse de 2,3%. A taux de change constants, la croissance s'élève donc à 11,4%.

La croissance du chiffre d'affaires en Europe est de 8%. La filiale italienne croit de 86%. L'intégration réussie entre Solving Efeso Srl et Blupeter (société de conseil acquise en novembre 2012) renforce l'offre de conseil et accélère le développement commercial du Groupe qui a remporté des projets importants auprès de grands groupes italiens. La croissance organique atteint ainsi 15% dans un marché difficile. La Suède connaît depuis la fin d'année 2012 une contraction de son activité (21% de baisse sur l'année) du fait du ralentissement de l'activité de conseil aux administrations publiques porteuses de marges faibles et de changements de phases de projets au profit de grands comptes industriels. Les charges fixes de cette filiale sont ajustées afin de permettre un retour aux profits.

 


[1] Données non auditées

 

 

Les pays émergents croissent de 9%. L'accompagnement de groupes internationaux en Russie et le développement de clients locaux permettent une croissance de 86% en 2013. En Inde, la croissance est de 110%, dont 73% organique. Le contexte national freine l'activité en Egypte qui est en baisse de 25% sur l'année (-13% à taux de change constant).

L'Amérique du Nord continue de se développer et enregistre une croissance de 18%. Pour mémoire, la croissance du Groupe en Amérique du Nord était de 43% en 2011 et de 75% en 2012.

Hors activités acquises (Solving Efeso India, Flecto BV, RighSelect.com BV et Blupeter), et à taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 4%.

 

3/ Déroulement du plan stratégique : Expansion en Asie - Simplification du Groupe

Le Groupe a finalisé en février la création d'une filiale à Singapour qui a pour but d'accompagner les grands clients du Groupe et de développer une nouvelle clientèle en Asie, hors Chine et Inde. Solving Efeso opère, dans ces deux pays, via ses filiales, dont la société indienne acquise au premier trimestre 2012.

Le Groupe a procédé au rachat d'intérêts minoritaires en Grande-Bretagne et au regroupement de ses activités dédiées au marché britannique au sein d'une seule filiale détenue à 90%.

En outre, les sociétés néerlandaises Flecto BV et RightSelect.com acquises en octobre 2012 sont fusionnées avec la filiale hollandaise Solving Efeso BV et la société italienne Blupeter Srl acquise en novembre 2012 est fusionnée avec la société Solving Efeso Srl.

Ces opérations simplifient la structure du Groupe et le rendent plus efficace.

 

4/ Perspectives

L'étude « Global Consulting Marketplace 2011-2014 » de Kennedy Information LLC confirme les tendances observées précédemment. D'une part, les métiers du conseil en amélioration de la performance et du conseil en stratégie de marque répondent à l'évolution de la demande et vont continuer à croître plus vite que le conseil en stratégie et en organisation. D'autre part, la croissance du conseil sera plus forte dans les pays émergents, en particulier en Asie Pacifique et en Amérique Latine, que dans les économies développées. Ainsi, l'étude anticipe une croissance des marchés de Solving Efeso comprise entre 3,5% et 4,0% en 2013.

Depuis 2011, le Groupe renforce son offre par l'acquisition de sociétés reconnues dans leur domaine d'excellence, telle Intuition SAS en Stratégie de marque en 2011 ou Flecto BV en conduite du changement en 2012. En outre, Solving Efeso intègre des équipes dans les marchés émergents afin d'accompagner ses clients internationaux et gagner une clientèle locale en pleine expansion.

L'appréciation de l'Euro génère une croissance du chiffre d'affaires moindre du fait des activités hors zone Euro, en revanche les marges du Groupe sont préservées ; les achats et les ventes étant réalisés, en grande majorité, dans la même monnaie.

Au vu des performances du quatrième trimestre et des opérations de croissance, le Groupe, dans un environnement macroéconomique incertain, a l'objectif de dépasser cette année encore la croissance de ses marchés et de voir sa rentabilité opérationnelle progresser plus vite que ses ventes.

 

 

 

Ce document peut contenir des informations financières prospectives (notamment des objectifs et tendances) ainsi que des déclarations prospectives concernant la situation financière, les résultats d'opérations, les activités et la stratégie de Solving Efeso.

Ces informations et déclarations prospectives sont fondées sur des données ou hypothèses qui peuvent s'avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques tels que notamment la variation des taux de change et les conditions économiques et financières générales. Solving Efeso ne prend pas l'engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d'informations nouvelles ou d'évènements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

 

Prochaine communication :

Résultats annuels 2013 : 26 mars 2014 (après Bourse)

 

Contact :

David AUREGAN, Directeur Financier

Tél. : (+33-1) 53 53 57 00

info.investor-relations@solvingefeso.com

www.solvingefeso.com

SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.

Avec un chiffre d'affaires de près de 66 millions d'euros et plus de 300 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 23 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).

L'action Solving Efeso International est cotée sur Alternext.

Flottant : 21%                                                                                                    Date d'introduction : 02/07/1998

Nombre de titres : 22 377 352                                                                        Code 6467

ISIN FR0004500106                                                                                        Bloomberg : ALOLV:FP

Mnemo : ALOLV                                                                                                               Reuters : ALOLV.PA

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant