Solvay déçoit un peu et chute beaucoup

le
1
Un centre de recherches Solvay. (© Solvay)
Un centre de recherches Solvay. (© Solvay)

Le chimiste belge a déçu à l’occasion de ses résultats trimestriels. En baisse de 8%, à 2,9 milliards d’euros, les ventes ont manqué le consensus des analystes de près de 200 millions. Porté par des réductions de coûts et par un fort pouvoir de prix, l’excédent brut d’exploitation (EBE) est, lui, ressorti en hausse de 12% conformément aux attentes.

Le profit net, à 176 millions, est inférieur aux prévisions de quelques millions. Les dirigeants visent une croissance de l’EBE de 7-8% pour l’exercice. Un objectif légèrement décevant. Plus tôt dans l’année, ils prévoyaient une progression entre 7 et 9,9%. L’ambition en termes de flux de trésorerie disponible est en revanche revue en hausse, de 650 à 700 millions d’euros.

Une valorisation peu exigeante

Suite à ces chiffres mitigés, l’action Solvay perdait plus de 5% le 8 novembre en milieu de journée. Le titre recule de 8% depuis notre conseil à  la vente d’octobre dernier. Il représente désormais moins de 12 fois le profit net attendu l’an prochain. Un niveau de valorisation peu exigeant qui n’est toutefois pas suffisant pour revenir sur l’action après cette publication trimestrielle décevante. Le groupe de Jean-Pierre Clamadieu a une nouvelle fois prouvé son excellence opérationnelle mais il pèche toujours par un manque de croissance.

Les analystes d’Oddo Securities ont confirmé leur opinion «neutre» sur

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • leisenb1 le mardi 8 nov 2016 à 19:59

    Pas de vision, uniquement des coupes de coûts et de capex malheureuses sur le long terme.Chemlogics acheté un milliard ne vaut plus rien.Solvay acheté des business en haut de cycle et vend les siens en bas de cycle...Action à fuir