Solutions 30: Une rentabilité de nouveau en hausse : Opinion Achat

le
0
Cours (clôture au 02/10/2014) Target Price
16.50 Eur 20.00 Eur (+ 21.2%)

Commentaires S1 2014

Après avoir publié un chiffre d'affaires S1 2014 de 54,2 M¤, en hausse de +26,0 % yoy (croissance organique +9,0 % yoy), Solutions 30 a présenté des résultats de qualité avec un résultat d'exploitation en hausse de +44,0 % yoy, à 3,9 M¤, soit une marge d'exploitation de 7,2 % (vs. 6,3 % au S1 2013). Cette amélioration de la rentabilité provient essentiellement du maintien de la structure de coûts (en % du CA) et ce, malgré la fort croissance du chiffre d'affaires. Après éléments exceptionnels de 1,0 M¤ (frais de restructuration et d'intégration des acquisitions), d'une charge d'impôts réduite de 0,3 M¤ et de l'amortissement de goodwill pour 0,7 M¤, le résultat net par du groupe ressort à 1,8 M¤ (vs. 0,6 M¤ au S1 2013).

Des perspectives de croissance très prometteuses

Lors de la présentation des résultats semestriels, le management est revenu sur ses perspectives de croissance à court et moyen termes. Au regard des belles perspectives de développement, le chiffre d'affaires du groupe pourrait continuer à croître de manière significative, et ce grâce 1/ au déploiement en cours de la fibre optique en France prenant le relais sur l'ADSL, 2/ la confirmation du lancement des compteurs Linky (déploiement de 35 millions de compteurs pour un marché estimé à 1,5 Mds¤) et Gazpar (11 millions de compteurs), marché sur lequel Solutions 30 entend prendre une part significative, 3/ les bonnes perspectives affichées par l'ensemble des nouveaux métiers, avec à moyen terme un fort potentiel sur le segment de la e-santé et 4/ la très forte dynamique observée à l'international (contrat de 25 M¤ sur 3 ans signé avec Nedfiber aux Pays-Bas, contrat avec HP en Italie,...), dynamique qui devrait être encore renforcée par des croissances externes en 2015. Du point de vue de la rentabilité, le groupe s'attend à une poursuite de l'amélioration progressive de sa marge d'exploitation pour tendre vers des niveaux normatifs compris entre 8 % et 10 %.

Un acteur de la consolidation du marché

Grâce à sa position de leader en Europe, Solutions 30 devrait être un acteur majeur de la consolidation du marché de l'assistance numérique aujourd'hui fragmenté, que cela soit 1/ en gagnant des parts de marché auprès des grands comptes, 2/ en reprenant les volumes d'interventions d'acteurs en difficulté, 3/ en acquérant des acteurs bénéficiant de partenariats ou d'implantations représentant un intérêt stratégique et 4/ en reprenant à bon prix les filiales d'acteurs désirant sortir de cette activité, faute de rentabilité.

Opinion Achat réitérée

Nous conservons nos estimations prudentes de croissance à court et moyen termes, mais rehaussons nos attentes en matière de marge opérationnelle. Toutefois, en fonction des résultats des appels d'offres (début 2015) concernant le déploiement de Linky, nous pourrions être amenés à fortement rehausser nos estimations de chiffre d'affaires à moyen et long termes. TP de 20,00 ¤ par titre (vs. 19,00 ¤ précédemment). Opinion Achat confirmée.

Thomas DELHAYE

Analyste Financier

tdelhaye@genesta-finance.com

01.45.63.68.88


Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant