SOLUCOM : Résultats semestriels en ligne, prudence pour la fin de l’exercice 2008/09, signature d’un contrat majeur pour GDF Suez

le
0
En M¤ S1
2008/09
S1
2007/08
Variation
Chiffre d'affaires 47,7 33,5 + 43%
Résultat opérationnel courant 4,9 4,2 + 16%
Marge opérationnelle courante 10,2% 12,6%  
Résultat opérationnel 4,8 4,2 + 14%
Résultat net part du groupe 3,0 2,7 + 9%
Marge nette 6,2% 8,1%  

 

Au premier semestre de l'exercice 2008/09, Solucom a réalisé un chiffre d'affaires de 47,7 M¤, en croissance globale de 43% par rapport au premier semestre 2007/08. Au cours de la période, le groupe a bénéficié de l'intégration de Cosmosbay~Vectis depuis le 1er avril 2008, ainsi que d'une croissance organique solide, qui s'est élevée à 14% sur le semestre, soit le haut de la fourchette du plan de marche annuel.

Malgré l'apparition confirmée de premiers signes de ralentissement au sein de certains comptes, Solucom a su profiter de sa large présence sectorielle pour capter des gisements de croissance sur les secteurs et les clients qui conservent une bonne dynamique.

Parallèlement, le groupe a maintenu le cap sur le plan des ressources humaines, avec une progression de 37% de ses effectifs en six mois, et de 6% à périmètre constant. Au 30 septembre 2008, Solucom comptait ainsi 910 collaborateurs.

Premier semestre en demi-teinte pour Cosmosbay~Vectis...

Plus affectée que le reste du groupe par la détérioration du contexte économique, Cosmosbay~Vectis a enregistré au 2ème trimestre 2008/09 une dégradation du taux d'occupation de ses consultants, en raison notamment d'une sous-performance commerciale. Ces premiers mois d'intégration en demi-teinte ne remettent toutefois pas en cause l'ambition de Solucom de faire converger la rentabilité de Cosmosbay~Vectis vers celle du groupe d'ici la fin du prochain exercice.

...mais bonne tenue des indicateurs opérationnels du groupe

Le taux d'activité du groupe s'est établi en recul à 80% au cours du semestre, du fait de l'intégration de Cosmosbay~Vectis, contre 85% au 1er semestre 2007/08. A périmètre constant, il est en revanche demeuré parfaitement stable par rapport à l'an dernier.

Les prix de vente journaliers, à 737 ¤ en moyenne, se sont inscrits en légère hausse de 1,5% au cours du semestre (-1% à périmètre constant). Ils sont le reflet du positionnement à valeur ajoutée de Solucom et de la contribution positive de Cosmosbay~Vectis, qui a enregistré une bonne tenue de ses prix de vente.

Une marge opérationnelle courante conforme au plan de marche

Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 4,9 M¤ au semestre, en progression de 16% par rapport à la même période de l'an dernier. La marge opérationnelle courante s'établit à 10,2%, conformément à l'objectif de 10% à 12% visé pour l'ensemble de l'exercice.

Le bénéfice net part du groupe est de 3,0 M¤, en hausse de 9%, compte tenu d'un coût de l'endettement financier net de 0,2 M¤.

Au 30 septembre 2008, l'endettement financier net s'élève à 8,9 M¤ et les capitaux propres sont de 27,8 M¤.

Priorités du 2nd semestre

Afin de résister à un ralentissement devenu inéluctable, Solucom va accentuer ses investissements commerciaux et donner la priorité à l'optimisation de ses taux d'activité. Parallèlement, le groupe entend faire preuve d'agilité, tant sur le plan sectoriel que sur celui de ses offres, afin de se placer en position de capter les gisements de croissance qui subsistent sur le marché.

En ce qui concerne le recrutement, Solucom a décidé de maintenir pour l'instant son effort, tout en demeurant extrêmement vigilant quant à l'évolution du contexte économique.

Prudence sur l'objectif de chiffre d'affaires 2008/09

Du fait de la dégradation de l'environnement, Solucom préfère adopter une attitude prudente vis-à-vis de son objectif de croissance pour 2008/09. En effet, Solucom ayant un exercice décalé, son 2nd semestre fiscal s'étend d'octobre 2008 à mars 2009, période pleinement impactée par les effets de la crise financière et du ralentissement économique. Cette prudence conduit le groupe à se fixer désormais un objectif de chiffre d'affaires situé entre 100 et 105 M¤, soit une croissance médiane de 40%, contre 105 M¤ et 44% de croissance visés initialement.

Solucom confirme, par ailleurs, son objectif initial d'une marge opérationnelle courante située entre 10% et 12% sur l'ensemble de l'exercice, objectif conforté par la mise en ½uvre d'une politique conservatrice d'engagement des dépenses.

Signature d'un contrat majeur : le programme de convergence IT de GDF Suez

Solucom a été choisi pour devenir le partenaire conseil du programme de convergence IT dans le cadre de la fusion entre Gaz de France et Suez. Ce programme se traduit par l'ouverture de 80 chantiers au cours des 3 prochaines années.
Pour ce projet majeur, Solucom a conseillé la DSI du nouveau groupe pour le cadrage du plan de convergence et assure l'accompagnement du pilotage de l'ensemble du programme. Solucom accompagne également GDF Suez sur de nombreux chantiers opérationnels (télécoms, datacenters, identity & access management, plans de continuité d'activité, etc.).
Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 3ème trimestre de l'exercice 2008/09, le 27 janvier 2008 (après Bourse).

Solucom : le SI au service de la performance de nos clients

Solucom est un cabinet de conseil en système d'information et management.

Solucom conseille les grandes entreprises sur leur stratégie en système d'information, et les accompagne dans la définition et le pilotage de leurs chantiers SI. En amont, Solucom conseille également les entreprises et opérateurs télécoms en matière de marketing, performance commerciale et transformation métier.

Un positionnement qui se résume en une mission : le système d'information au service de la performance de nos clients.

Solucom est le partenaire des plus grands comptes français sur leurs projets nationaux et internationaux :
Air France-KLM, Alstom, ANPE-Unedic, AP-HM, Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Carrefour,  Crédit Agricole, EDF, GDF Suez, La Poste, L'Oréal, Ministères de l'Économie, de l'Éducation Nationale, de l'Intérieur, MMA, Orange, RTE, Sanofi-Aventis, SFR, SNCF, Société Générale, Total.

Solucom a obtenu la qualification « entreprise innovante » décernée par OSEO innovation.

Solucom est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext.

ISIN : FR0004036036 - LCO ; ICB : 9533 - Services Informatiques

LCO
 

Retrouvez l'ensemble de notre communication financière sur www.solucom.fr

Solucom
Pascal IMBERT
Président du Directoire
Tél. : 01 49 03 25 00
Pascale BESSE
Directeur Financier
Tél. : 01 49 03 25 00
Actus Finance
Mathieu OMNES
Relations analystes - investisseurs
Tél. : 01 72 74 81 87
Nicolas BOUCHEZ
Relations presse
Tél. : 01 77 35 04 37
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14358-cp_solucom_fr_25nov08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant