SOLUCOM : croissance annuelle de 15% à périmètre comparable

le
0

(AOF) - Au 4ème trimestre de l’exercice 2015/16, clos fin mars, le chiffre d’affaires consolidé de Solucom s’est établi à 87,4 millions d’euros, en progression totale de 88%. Le trimestre écoulé a été marqué par la consolidation, à partir du 1er janvier 2016, des activités européennes de Kurt Salmon. Sur la période, le chiffre d’affaires du périmètre Kurt Salmon s’est élevé à 32,9 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice, Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 233 millions d’euros, en progression de 43%.

Hors Kurt Salmon, le chiffre d'affaires du cabinet s'est établi à 200,2 millions d'euros, en progression de 23%, soit une performance supérieure à l'objectif de croissance de 20%, révisé à la hausse à l'issue du 3ème trimestre.

A périmètre comparable, hors intégration des sociétés Audisoft Oxéa, Hudson & Yorke, Arthus Tech, et du fonds de commerce Hapsis, la croissance annuelle du cabinet a été de 15% contre un objectif de 12%.

Hors Kurt Salmon, malgré un léger fléchissement début 2016, le taux d'activité des consultants a été solide sur l'exercice, à 83%, chiffre stable par rapport à 2014/15. Sur le périmètre Kurt Salmon, le taux d'activité pour les trois mois consolidés a été en revanche sous pression, à 69%. Il témoigne d'un certain ralentissement de l'activité commerciale sans doute accentué par la mobilisation sur le rapprochement avec Solucom.

Les prix hors Kurt Salmon ont continué de s'inscrire en progression avec un taux journalier moyen de 745 euros sur l'exercice, en hausse annuelle de 4%, dont 2,5% à périmètre comparable. Les prix de Kurt Salmon sur les trois mois consolidés ont également été très solides avec un taux journalier moyen de 1 062 euros.

A 3,4 mois à fin mars 2016, le carnet de commande hors Kurt Salmon est en amélioration par rapport au 31 décembre 2015, mais témoigne d'une visibilité toujours un peu courte.

Après seulement quelques semaines de rapprochement, les synergies commerciales commencent à monter en puissance. Trente projets ont déjà été gagnés conjointement, représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 millions d'euros.

Le bon déroulement de l'exercice 2015/16 permet à Solucom de réaffirmer son objectif de dégager une marge opérationnelle courante annuelle comprise entre 11% et 13%, intégrant Kurt Salmon sur les trois derniers mois de l'exercice.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant