Solucom: comptes annuels et prévisions salués.

le
0

(CercleFinance.com) - A rebours de la tendance, le titre Solucom avance de 0,7% en début d'après-midi, portant sa progression à environ 6,5% depuis le début de l'année. Les investisseurs saluent les comptes annuels du cabinet de conseil.

Ceux-ci ont notamment été marqués par une hausse de 6% du bénéfice net part du groupe, lequel est ressorti à 13,4 millions d'euros au terme de l'exercice 2015/2016, clos fin mars. Le bénéfice opérationnel s'est pour sa part élevé à 23,1 millions d'euros, soit une progression de 13% comparativement à l'exercice précédent.

Déjà publié, le chiffre d'affaires s'est quant à lui établi à 233 millions d'euros. Dopé par l'acquisition du cabinet de conseil en management Kurt Salmon - pour 95 millions d'euros en valeur d'entreprise -, spécialisé dans la transformation d'entreprise, il a révélé une croissance de l'activité de 43%.

Solucom a également fait état d'une progression substantielle de ses effectifs, avec 2.511 collaborateurs au 31 mars dernier, contre 1.514 un an auparavant. Celle-ci s'explique principalement par l'apport des 777 collaborateurs de Kurt Salmon, mais aussi par des embauches au sein du cabinet.

Confiant, le groupe, qui doit changer de nom l'été prochain, a accordé la priorité à la réussite du rapprochement avec Kurt Salmon, dont les revenus s'élevaient à 120 millions d'euros à fin 2014. Il dit par ailleurs évoluer dans un marché bien orienté, avec notamment une intensification du mouvement structurel de digitalisation des entreprises, une montée en puissance des transformations liées à des reconfigurations de sociétés et la poursuite de la détente sur les prix.

En termes chiffrés, Solucom vise 340 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2016/2017, soit une progression de plus de 45% en données consolidées et de 4% en base pro forma. Le résultat opérationnel courant (ROC) est de son côté attendu à plus de 34 millions d'euros, tandis que la marge opérationnelle courante (MOC), ressortie à 12,8% à la fin de l'exercice clos, devrait encore être à 2 chiffres.

Oddo a réagi à cette publication, ayant relevé son objectif de cours de 76 à 79 euros, tout en renouvelant son rating 'achat'. L'année en cours devrait être 'de transition', anticipe le courtier, positivement surpris par le bénéfice opérationnel courant et par la marge opérationnelle, et qui s'est réjoui d'une très forte rentabilité du périmètre historique' (donc hors Kurt Salmon).

Quoique supérieures à ses estimations, les guidances restent toutefois prudentes du point de vue d'Oddo 'étant donné la dynamique de croissance (+23%) et le niveau de rentabilité (13,9%) hors Kurt Salmon'. Pour autant, l'analyste a relevé ses prévisions, résolument conservatrices jusqu'ici, sur des niveaux plus en ligne avec lesdites guidances (+11% pour le bénéfice opérationnel courant en moyenne sur 2016/2018).

(G.D.)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant