SOLOCAL présente son plan de restructuration aux investisseurs

le
1

(AOF) - Rentrée chargée pour Solocal Group qui tient aujourd'hui une journée investisseurs consacrée à son plan de refinancement. "Nous sommes aujourd'hui à un carrefour entre une période de transformation menée à bien et notre projet Conquérir 2018 qui vise la croissance. On peut se transformer sous certaines contraintes financières mais la croissance est clairement dépendante des contraintes que l'on aura ou pas après la restructuration", a expliqué le DG de Solocal Jean-Pierre Remy pour qui l'enjeu n'est ni plus ni moins que la survie de l'entreprise.

Le plan de refinancement, dont les grandes lignes ont déjà été rendues publiques début août, prévoit donc une réduction de la dette de 1,16 milliard aujourd'hui à 400 millions d'euros. Pour y parvenir, l'ex-Pages Jaunes, désormais recentré sur des activités de search sur internet et de marketing digital, réalisera deux augmentations de capital.

La première doit lui permettre de lever 400 millions d'euros - dont 380 millions seront consacrés au remboursement des créances et 20 millions seront conservés au bilan pour couvrir les frais de l'opération - et la seconde s'élèvera à 384 millions d'euros et prendra la forme d'une compensation de créances. Les modalités de ce plan seront présentées aux actionnaires le 19 octobre prochain et le groupe, dont la capitalisation s'élève à 109 millions d'euros, espère finaliser les deux opérations avant la fin de l'année.

En se redonnant ainsi des marges de manœuvre financière, Solocal compte se mettre dans les meilleures conditions pour mener à bien son plan Conquérir 2018. Ce dernier prévoit de stopper la décroissance du chiffre d'affaires du groupe et de maintenir une marge d'Ebitda comprise entre 28 et 30%. En 2015, les revenus de la société ont reculé de 5,3% et sa marge d'Ebitda s'est élevée à 31%.

Pour y parvenir, le groupe connu pour ses sites Mappy ou encore Ooreka compte investir dans la conquête commerciale afin de stabiliser son parc clients mais aussi renforcer ses plateformes dans le marketing digital. Dans le même temps, Solocal va devoir gérer la décroissance continue de son activité dans les imprimés, et notamment les annuaires hérités de l'ère Pages Jaunes.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jopaf il y a 3 mois

    le seul moyen de redresser SOLOCAL est de virer JPR !!!!!!!!!!!!!