Solocal Group augmente son capital, faut-il souscrire aux actions nouvelles ?

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Restructuration, acte III. Ayant obtenu le feu vert des actionnaires, fin avril, puis l'homologation du tribunal de commerce pour son plan de sauvegarde, le 9 mai, Solocal entre dans la dernière phase de son refinancement en lançant une augmentation de capital. Comme annoncé mi-février, son montant est de 440 millions d'euros, dont une tranche réservée de 79 millions, et une autre avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), de 369 millions. 

Les actionnaires ont reçu le 14 mai après Bourse leurs DPS, dont le détachement a entraîné un ajustement du cours de Solocal (-47,2% en un jour). Cinq DPS permettent de souscrire à treize actions nouvelles, au prix unitaire de 0,50 euro. La période de souscription s'achève le 28 mai. L'opération ne peut échouer : elle est entièrement garantie par des investisseurs et un syndicat bancaire.

Cette augmentation de capital est massivement dilutive pour les actionnaires. Elle va entraîner la création de 881 millions d'actions, ce qui multipliera leur nombre total par plus de quatre. Soit une dilution de 76% pour les actionnaires qui ne souscriront pas !

Mais le nouveau groupe présentera un profil plus attrayant. Tout d'abord, un bilan assaini. Sur les fonds levés, 400 millions d'euros serviront à rembourser une partie de la dette, qui sera ainsi ramenée à 1,2 milliard, soit 2,8 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) dégagé en 2013. Un niveau acceptable.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant