SOLOCAL en baisse après ses résultats et les dernières actualités avant l'AG

le
0

(AOF) - Solocal cède 2,05% à 3,060 euros en ouverture après ses résultats trimestriels, le report de six mois du plan Conquérir 2018 et l'annonce qu'il n'y aura pas d'investisseur extérieur pour souscrire à l'augmentation de capital. Au troisième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net se replier de 19% à 14 millions d'euros. En prenant en compte les seules activités poursuivies, alors que le périmètre du groupe a beaucoup changé depuis un an, le bénéfice net récurrent de Solocal est au même niveau mais après une chute de 41% au troisième trimestre.

Le niveau est semblable puisque le résultat net des activités désengagées est nul au troisième 2016, le désengagement des activités Internet non rentables et non en croissance ayant été totalement achevé en 2015.

L'Ebitda récurrent de Solocal a baissé de son côté de 24% au troisième trimestre à 60 millions d'euros, toujours impacté par la mauvaise performance dans les Imprimés et le vocal, secteur dont le groupe se désengage. L'Ebitda y a baissé de 44%. Le taux de marge Ebitda/chiffre d'affaires s'établit de son côté à 30% au troisième trimestre, en recul de 7 points sur un an, en raison d'une forte baisse du chiffre d'affaires Imprimés & Vocal (-32%).

Cette chute n'a été que partiellement compensé par la croissance de 3% du chiffre d'affaires Internet à 156 millions d'euros. Au total, le chiffre d'affaires trimestriel de Solocal s'est élevé à 197 millions d'euros, en repli de 7% au troisième trimestre.

Enfin, l'endettement net4 s'établit à 1,097 milliard d'euros au 30 septembre 2016. Solocal ne respecte pas son covenant de levier financier mais respecte tous les autres covenants bancaires. La trésorerie nette de Solocal s'élève à 90 millions d'euros à fin septembre.

Le groupe a en effet maintenu ses perspectives 2016 d'une croissance comprise entre 0 et 2% de son chiffre d'affaires Internet et d'un taux de marge d'Ebitda supérieur ou égal à 28%. Solocal a précisé que, sous réserve de l'approbation du projet révisé de restructuration financière par les créanciers et par les actionnaires, la mise en œuvre du plan "Conquérir 2018" est reportée de 6 mois en raison du décalage du plan de restructuration financière.

Par ailleurs, Solocal a annoncé que les actionnaires réunis en Assemblée générale le 15 décembre n'auront finalement pas à se prononcer sur une augmentation de capital qui aurait été réservée à des investisseurs extérieurs. "Des discussions ont été menées avec certains investisseurs (non créanciers de la société) qui ont manifesté un intérêt pour une prise de participation au capital de SoLocal Group" mais aucun engagement ferme de souscription n'a été enregistré.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant