Solocal augmente son capital et refinance sa dette

le
0

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Solocal a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 440 millions d'euros ainsi que l'ouverture de discussions avec ses créanciers en vue de repousser les échéances de ses dettes arrivant à échéance en 2015.

L'éditeur d'annuaires imprimés et en ligne précise dans un communiqué que l'augmentation de capital est souscrite ou garantie en totalité par trois des principaux actionnaires du groupe et cinq investisseurs institutionnels.

A l'issue de l'opération, l'ex-PagesJaunes prévoit de rembourser 400 millions d'euros de dette, ce qui réduirait son endettement à moins de 1,2 milliard d'euros à fin 2013.

En contrepartie, il espère obtenir de ses créanciers le report de ses échéances de dette arrivant à maturité en septembre 2015 jusqu'en mars 2018 avec possibilité d'une prorogation jusqu'en 2020.

"Avec ce projet qui reste soumis au vote de nos actionnaires et à l'accord de nos créanciers, Solocal Group renforcera significativement et durablement sa structure financière", déclare le PDG Jean-Pierre Remy, cité dans le communiqué.

"Avec cette opération, nous souhaitons écrire une nouvelle page de l'histoire du groupe."

L'annonce de l'opération était attendue par une partie de marché au vu du niveau d'endettement élevé de la société qui risquait de ne plus pouvoir respecter ses covenants bancaires.

Solocal, qui souffre du déclin de son activité historique d'imprimés papier, a vu son chiffre d'affaires diminuer de 5,8% en 2013 à 998,9 millions d'euros, la stratégie offensive du groupe sur internet n'ayant pas permis de combler l'écart.

La marge brute de Solocal, qui a confirmé ses perspectives pour 2014, est ressortie à 424,3 millions.

Le marché tablait en moyenne pour 2013 sur un chiffre d'affaires de 999,49 millions, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Edité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant