Soldes d'été : le bon bilan ne sauve pas la saison

le
1
Soldes d'été : le bon bilan ne sauve pas la saison
Soldes d'été : le bon bilan ne sauve pas la saison

Les soldes d'été se terminent ce mardi soir. Après un timide démarrage, ils auront finalement fait recette au bout des cinq semaines de promotion, portés par le beau temps des dernières semaines. Toutefois ils n'auront pas suffit à rattraper une saison globalement catastrophique pour les commerçants du textile.

Pour la majorité des commerçants, les clients ont donc été au rendez-vous. 80,9% des Français ont effectué au moins un achat en solde et près de sept commerçants sur dix (67%) jugent le bilan de ces cinq semaines de rabais «satisfaisant», grâce notamment au retour de fortes chaleurs, qui ont dopé les achats de vêtements d'été, comme les shorts, les robes légères ou encore les débardeurs.

Seuls les indépendants font grise mine. Les soldes «auraient pu nous redonner un petit peu d'oxygène» mais «patatras, on est à - 2,5%. Ce qui veut dire que pour nous la saison est pourrie», constate Bernard Morvan de la Fédération nationale de l'habillement.

De fait, c'est surtout le début de saison qui a été calamiteux, plombé par la météo et la crise économique : les ventes ont reculé de 2 à 15% selon les enseignes. Et cette tendance à l'économie s'est ressentie aussi pendant les soldes. «L'engouement pour les bonnes affaires est là, mais ce n'est pas non plus le rush», ont constaté nombre de magasins. De plus, «avec la crise, les clients recherchent surtout les petits prix», ajoutent-ils. Résultat, ils achètent «moins mais utile. Il n'y a plus d'achats coups de c?ur» et les paniers moyens sont en baisse.

Les Français n'ont pas fait de folies malgré les grosses démarques

Près de la moitié des Français (48,8%) ont dépensé moins de 150 euros pendant ces soldes, alors que leur budget prévisionnel moyen était de 203,5 euros. «En plus, on note que les clients, contrairement aux autres années, ne reviennent pas plusieurs fois faire les soldes», souligne l'institut Toluna. Sur internet, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • NYORKER le lundi 29 juil 2013 à 20:04

    Les soldes , c'est toute l'année, alors y'a urgence à prendre son temps .