Soldes d'été : la fréquentation se maintient mais reste faible

le
0
Le bilan des soldes d'été 2016 est stable mais faible. (vm/IStock.Com)
Le bilan des soldes d'été 2016 est stable mais faible. (vm/IStock.Com)

(Relaxnews) - D'après le résultat d'une enquête Toluna pour le magazine LSA, 76,9 % des Français ont profité des bonnes affaires. La fréquentation est stable par rapport à l'an dernier, où 77% des Français avaient fait les soldes.

Mais cette stabilisation ne signifie pas pour autant une bonne nouvelle pour les commerçants. Les chiffres de cette année et de la précédente restent en effet environ 20% inférieurs à ceux de 2014. Les consommateurs français n'ont d'ailleurs pas profité de ces bonnes affaires jusqu'au bout. Moins d'une personne sur deux a réalisé des achats en soldes lors de la dernière semaine, du 25 au 31 juillet.

Selon les catégories de produits, le taux de ventes diffère. L'habillement connait cette année une baisse notoire, particulièrement dans la région Ile-de-France depuis la 4ème semaine. À l'inverse, les articles de sport, les produits de beauté, les gadgets électroniques, smartphones en tête, ou encore les objets de décoration résistent à la morosité ambiante.

Les lieux de ventes ne sont eux non plus pas tous à égalité. Les ventes sur internet sont par exemple aussi importantes que celles dans les centres commerciaux depuis la 4ème semaine.

Le bilan de ces soldes d'été est donc mitigé. Les Français ont diminué leur consommation et changé leur mode d'achat. En cause : les conditions météo, les évènements comme l'Euro 2016, ainsi que la réaction de protection suite aux attentats.

L'enquête a été réalisée en ligne les 31 juillet et 1er août 2016, auprès d'un échantillon de 2000 personnes âgées de plus de 18 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant