Soldes d'été 2015, le high-tech multimédia s'en sort bien

le
0
Le mobile a été le produit high-tech multimédia le plus acheté pendant les soldes d'été. (Syda Productions/shutterstock.com)
Le mobile a été le produit high-tech multimédia le plus acheté pendant les soldes d'été. (Syda Productions/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Malgré une baisse conséquente des acheteurs, certains produits et distributeurs enregistrent de bons résultats. C’est notamment le cas du high-tech multimédia qui profite d'une forte hausse. C’est ce que révèle un sondage Toluna QuickSurveys pour le magazine LSA.

Depuis l'ouverture des soldes d'été 2015, 73,1% des Français ont fait les soldes tous produits confondus. Cette baisse de 4 points par rapport à l'an dernier représente 2 millions d'acheteurs en moins. Les dépenses moyennes ont ainsi baissé de 20% en 4e semaine.

Cette tendance négative a pesé lourdement sur la mode, la première catégorie concernée par les achats, mais pas sur le high-tech multimédia qui enregistre une progression importante. 45,4% des Français ont ainsi craqué pour un appareil de cette catégorie (50,1% des hommes contre 40,9% des femmes).

Les 18-34 ans sont également 50,1% à avoir fait de bonnes affaires dans ce secteur (contre 42,7% des 35-54 ans et 43,7% des 55 ans et plus).

Les appareils technologiques les plus achetés sont le mobile (7,2% des acheteurs de cette catégorie) et l'ordinateur (7%). Vacances obligent, les appareils photo enregistrent également un bon score (4e position avec 6,4%). Enfin les objets connectés continuent leur progression avec la montre (2,6%) devant le bracelet d'activité sport (2,4%) et la balance (1,6)%.

Le casque audio (6,7%), en tête des soldes d'hiver, n'arrive plus qu'en 3e position. De même, la tablette (5,1%) recule de trois places et n'est plus que 7e dans ce palmarès.

Dans ce domaine, trois distributeurs réussissent mieux que les autres. Amazon conserve la première place, grâce notamment à son "Premium Day". La Fnac dépasse Darty et se rapproche du leader. À noter la remontée de Cdiscount qui talonne Boulanger pour la quatrième place.

L'électroménager en baisse

Le marché de l'électroménager suit la tendance générale et a connu moins de succès cette année. Seulement 35,7% des Français se sont portés vers ces produits pour s'équiper en petits ou gros appareils. Sous l'effet de la canicule, le ventilateur arrive en tête (5,8%) devant l'aspirateur (3,7%). L'effet estival entraîne également un bon score pour les épilateurs (3,2% et 3e place), le barbecue (+14 places par rapport aux soldes d'hiver) et la machine à soda (+ 6 places).

Méthodologie : Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 19 et 20 juillet 2015 auprès d'un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en terme de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant