Soldes, consommation des ménages, Gueules Cassées: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• La consommation et l'épargne des ménages se sont redressées en 2014. La hausse de 1,1% du pouvoir d'achat l'an dernier a rendu aux Français le goût des achats et de l'épargne, selon une note de l'Insee publiée vendredi. La croissance de la consommation (+0,6% l'an dernier) n'a toutefois pas encore retrouvé son rythme d'avant-crise. Pour la première fois depuis 2010, le taux d'épargne des ménages a progressé l'an dernier.

» Et aussi : Les tops et les flops de la consommation des Français

• Repérage, achat retardé, économies: comment les Français préparent les soldes. Pour profiter au mieux des soldes d'été, qui débutent le mercredi 24 juin, à chacun sa stratégie. Près de la moitié des consommateurs compte acheter à des taux de réduction d'au moins 50%, selon une étude réalisée par BrandAlley pour Le Figaro .Le budget moyen s'élèverait à 245 euros.

• Les produits alimentaires «Gueules Cassées» font un carton en France. Plus de 10.000 tonnes de fruits et légumes biscornus ont été vendus sous l'étiquette des Gueules Cassées en huit mois. Une dizaine de pays étrangers sont intéressés par le concept de la marque qui se bat contre le gaspillage alimentaire.

• Air France pourrait surtaxer les billets achetés via des comparateurs de prix. Alors que la compagnie Lufthansa imposera dès le 1er septembre une surtaxe de 16 euros pour tous les billets réservés sur d'autres sites que les siens, le PDG d'Air France semble vouloir suivre le même exemple. Une décision dénoncée par les agences de voyages.

• La taxe de séjour pour les vacanciers handicapés passe mal. Une association fait signer une pétition et lance une opération coup de poing mi-juin pour protester contre la suppression de l'exonération de cette taxe touristique pour les personnes handicapées, votée dans le cadre de la loi de finances en décembre dernier.

CONSO PRATIQUE

• «Forfait taxi»: combien ça va coûter? L'Autorité de la concurrence a émis un avis favorable au principe des forfaits pour les courses de taxis entre Paris et ses aéroports, qui doivent entrer en vigueur le 1er mars 2016. Les tarifs devraient varier entre 30 et 55 euros la course, avec des tarifs différenciés pour la rive droite et la rive gauche. Selon un barème approximatif réalisée par la préfécture de police de Paris, le tarif d'une course entre la capitale et les aéroports se situe aujourd'hui entre 40 et 80 euros pour Roissy et 25 et 50 euros pour Orly.

» Et aussi:L'UFC-Que choisir invite les utilisateurs d'Uber «à la vigilance»

LE CHIFFRE

• Près de 81% - Il s'agit de la proportion de Français qui ne veulent pas se fier à l'avis d'un expert pour choisir un produit lorsqu'ils font leurs courses. Ils sont les consommateurs les plus méfiants au monde et ont toujours peur de se faire avoir, conclut une étude réalisée par l'institut Ipsos.

LA TENDANCE

• Le vélo a le vent en poupe. Pour faire du sport ou aller au travail, les Français n'hésitent plus à enfourcher leur vélo. Les ventes du mythique deux-roues ont augmenté de 7% en 2014, à près de 3 millions d'unités vendues. Ce marché pèse désormais 2 milliards d'euros, un chiffre d'affaires en hausse de 8,5% l'an dernier. Le coup de coeur des consommateurs: le vélo à assistance électrique. Il s'en est vendu 80.000 en 2014.

L'APPLI

• FoodChéri, l'appli qui «simplifie le le dîner des cadres urbains qui rentrent tard chez eux le soir». Concrètement, ils peuvent désormais commander en ligne sur le site ou via son appli mobile sur iPhone des plats frais du jour, cuisinés par des chefs dans un atelier maison situé au coeur de la capitale. La société garantit une livraison en 20 minutes et des plats à moins de 10 euros.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant