Soitec: succès de l'augmentation de capital.

le
0

(CercleFinance.com) - Soitec a annoncé ce lundi soir le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'un montant brut (prime d'émission incluse) de 75.418.403,2 euros.

La période de souscription de cette opération annoncée le 13 mai dernier a eu cours du 16 au 30 mai, et la demande totale s'est élevée à environ 125,3 millions d'euros, soit un taux de souscription de 166,11%.

En tout, 222.401.060 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant 94,36% des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible a porté sur 169.096.983 actions nouvelles, représentant environ 71,75% des actions à émettre, et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 13.281.450 actions nouvelles.

Cette augmentation de capital, combinée avec les augmentations de capital réservées pour un montant d'environ 76,5 millions d'euros au profit de Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise, réalisées en date du 2 mai 2016, permet à Soitec de finaliser une augmentation de capital globale d'un montant brut d'environ 151,9 millions d'euros.

Les fonds levés à l'occasion de l'ensemble de ces opérations ainsi qu'une partie de la trésorerie disponible du groupe de semi-conducteurs sont notamment destinés à financer les investissements de capacité industrielle pour la production de FD-SOI (environ 40 millions d'euros), à rembourser des emprunts à échéance mai 2016 (environ 50 millions d'euros, dont une partie a été remboursée par voie de compensation avec une partie du prix de souscription de l'augmentation de capital devant être versé par Bpifrance Participations and CEA Investissement et le reliquat en numéraire) et à renforcer la structure bilancielle de la société en finançant le rachat des OCEANEs 2018 apportées dans le cadre du reverse bookbuilding et de la procédure de désintéressement (environ 61 millions d'euros).

Plus spécifiquement, la dernière augmentation de capital de Soitec s'inscrit dans le cadre de l'accord conclu par la société avec les actionnaires de référence, formalisé par la conclusion d'un contrat de souscription et d'un pacte d'actionnaires, tous 2 en date du 7 mars 2016, visant au renforcement de sa structure de bilan, au financement de sa croissance future à travers des investissements de capacité nécessaires à la production de FD-SOI 300 millimètres sur le site de Bernin II ainsi qu'à la constitution d'un actionnariat de long terme ayant notamment vocation à favoriser l'adoption massive de la technologie FD-SOI et d'accompagner son déploiement industriel.

Le capital de Soitec, post-augmentation de capital, s'élèvera à 60.604.074,5 euros, divisé en 606.040.745 actions de 0,1 euro de valeur nominale.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant