Soitec lance une augmentation de capital, l'action chute

le
0

PARIS (Reuters) - Soitec a annoncé mercredi le lancement d'une augmentation de capital d'environ 83 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS), une opération jugée très dilutive qui fait chuter le cours de l'action en Bourse.

L'opération se fera sur la base d'une parité de trois actions nouvelles pour 10 actions existantes et d'un prix de souscription de 1,60 euro par action nouvelle, pour une période de souscription du 26 juin au 11 juillet 2014 inclus, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le prix de souscription fait apparaître une décote faciale de 46,1% par rapport au cours de clôture de l'action Soitec le 23 juin, a également souligné le fabricant de matériaux semi-conducteurs.

A 9h55, le titre recule de 9,22% à 2,56 euros dans des volumes représentant déjà 96% de ceux échangés, en moyenne, sur une séance complète au cours des trois derniers mois sur Euronext.

La valeur accuse ainsi, et de loin, la plus forte baisse de l'indice SBF 120, en baisse de 0,6% dans des volumes représentant 21% de leur moyenne quotidienne habituelle.

"Ce n'est pas très rassurant, car la société avait déjà lancé une augmentation de capital il y a peu de temps et en plus cette opération est très dilutive", observe un vendeur actions en poste à Paris.

Soitec avait annoncé l'an dernier le lancement d'une augmentation de capital de 71,5 millions d'euros avec maintien du DPS des actionnaires.

Cette nouvelle opération représente 17% de la capitalisation boursière de la société à 488 millions d'euros à la clôture mardi soir.

Le produit de cette augmentation de capital permettra de renforcer la situation financière et la position de trésorerie de Soitec afin d'assurer son fonds de roulement et de répondre principalement à la montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI dans le domaine de l'électronique grand public.

Bpifrance Participations s'est engagée à participer à l'opération, à hauteur de sa participation de 9,8% du capital.

Natixis intervient en qualité de coordinateur global, seul chef de file et seul teneur de livre de l'opération.

(Benjamin Mallet et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant