Soitec: en attendant la montée en puissance du FD-SOI.

le
0

(CercleFinance.com) - En dépit d'une nette reprise ces trois derniers mois (+ 29%, à 0,50 euro), la 'penny stock' qu'est devenue Soitec, le spécialiste français des semi-conducteurs, ne suscite pas (encore) l'optimisme des courtiers. Même si, selon le consensus, cette valeur capitalisant environ 300 millions d'euros devrait atteindre l'équilibre financier incessamment sous peu.

Après avoir rencontré la direction, les analystes de Bryan Garnier ont reconduit ce matin leur conseil neutre sur l'action Soitec, assortie d'une cible de 0,50 euro. Certes, la levée de fonds est maintenant passée et 'cela faisait longtemps que Soitec n'a pas présenté un bilan aussi solide', reconnaît la note de recherche. De plus, la division Electronique du groupe 'dégage désormais une croissance profitable' grâce à la combinaison d'une hausse des volumes vendus et d'économies. Ce qui permet aux derniers comptes publiés de se rapprocher de l'équilibre.

D'ailleurs, la direction a insisté sur le fait que le 'nouveau Soitec' s'était débarrassé de l'essentiel des foyers de pertes qui avaient grevé les comptes des précédents exercices, rapporte Bryan Garnier, et elle s'est montrée enthousiaste quant à ses perspectives.

Pas trop vite, semblent cependant penser les spécialistes : 'bien que nous soyons persuadés que le FD-SOI (Fully Depleted Silicon on Insulator) est une technologie porteuse, nous préférons continuer d'attendre des preuves tangibles de son décollage', termine Bryan Garnier.

Même son de cloche chez Natixis : 'le nouveau management a parfaitement exécuté sa stratégie de refinancement et de recentrage autour de ses activités d'électronique. Le track record du groupe s'en est trouvé significativement amélioré et son profil est désormais nettoyé', saluent les spécialistes.

D'ailleurs, Natixis a relevé ses prévisions de bénéfice par action Soitec pour 2016, 2017 et 2018 à 0 euro, 0,01 euro et 0,03 euro. 'C'est une nette amélioration mais nous reconnaissons que devant l'incertitude de la montée en puissance du FD-SOI, nos prévisions restent prudentes et ne valident pas l'objectif du groupe de doubler son CA et d'atteindre un EBITDA de 100 millions d'euros, principalement grâce à ce produit', tranche une note de recherche.

Egalement neutre sur l'action Soitec, Natixis a ramené sa cible de 0,70 à 0,55 euro.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant