Soirées de Gala des écuyers du Cadre Noir de Saumur cet été

le
0
Les estivales du Cadre Noir de Saumur All Rights Reserved
Les estivales du Cadre Noir de Saumur All Rights Reserved

(AFP) - Travail aux longues rênes, évocations historiques, airs relevés : les écuyers du Cadre Noir de Saumur (Maine-et-Loire) proposent aux vacanciers d'assister cet été à trois soirées de gala, dans la pure tradition de l'équitation académique française, a annoncé mardi l'École Nationale d'Équitation (ENE) dans un communiqué.

Dans le Grand manège, qui peut accueillir 1.500 spectateurs, sous la conduite du Colonel Jean-Michel Faure, 36e écuyer en chef, les cavaliers vêtus de la célèbre tunique noire présenteront, du 11 au 13 juillet, une quinzaine de tableaux traditionnels faisant évoluer leurs chevaux sur les airs des plus grands compositeurs.

Les écuyers -- qui perpétuent l'art équestre depuis Xénophon, à l'origine des fondements de l'équitation classique au Ve siècle avant J-C.-- exécuteront des figures de dressage de Haute école dans un mouvement gracieux et fluide.

Ils mettront leur monture aux appuyés, feront des galopades et pirouettes et de spectaculaires sauts d'école : croupades, courbettes et cabrioles.

En plus du spectacle, une visite guidée de cette école équestre permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'équitation de tradition française, inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2011.

Installée depuis 1974 sur deux sites de 300 hectares à l'ouest et au sud de Saumur, l'ENE héberge le Cadre Noir, qui lui fournit des professeurs de très haut niveau: une quarantaine d'écuyers - dont des militaires - recrutés parmi l'élite de leur discipline. Ils forment les professeurs d'équitation de tout le pays.

it/dab/bg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant