Soir de premières pour Nantes qui gagne à Nice

le
0
Soir de premières pour Nantes qui gagne à Nice
Soir de premières pour Nantes qui gagne à Nice

Grâce aux premiers buts d'Alegue et de Sigthorsson en Ligue 1, Nantes a glané un succès précieux sur la pelouse de Nice. Alors que les Aiglons pourront regretter certaines décisions arbitrales, le FCN a bien rectifié le tir après sa défaite contre l'OM.

Le debrief

Coaching payant de la part de Michel Der Zakarian. Après la défaite du week-end dernier contre Marseille (1-0), le coach nantais a décidé de procéder à quelques ajustements dans son onze de départ à l’occasion du match en retard de mercredi soir sur la pelouse de Nice (9eme journée de Ligue 1). Et l’ancien entraîneur de Clermont a vu juste avec les titularisations d’Alegue et de Sigthorsson, en lieu et place d’Audel et de Sala. En effet, ce sont eux qui ont profité des errements défensifs des Aiglons (qui restent désormais sur trois matchs de rang sans le moindre succès en championnat) pour permettre au FCN de remonter à la septième place du classement, avec un point d’avance sur… Nice.

Alors que les Niçois pourront regretter certaines décisions de M.Moreira, Claude Puel doit tout de même tirer quelques enseignements de cette défaite. Tout n’est pas à jeter (surtout en seconde période), mais la défense niçoise n’est clairement pas au niveau. De leur côté, les Canaris ont confirmé leur bonne du moment avec une troisième victoire consécutives hors de leur base. De bon augure pour la suite des événements, même s’il y a quelques manques en charnière et à la récupération. Recruté à prix d’or lors du Mercato d’été, l’Islandais Sigthorsson s’est enfin débloqué et la prestation d’Alegue ou encore d’Iloki est aussi porteuse d’espoirs pour le club du président Waldemar Kita.

Le film du match

11eme minute (0-1)
Lancé sur le côté droit, Sabaly feinte le centre pour effacer Bodmer, avant de trouver parfaitement en retrait Alegue. Seul au point de penalty, le Camerounais reprend sans contrôle du plat du pied gauche et trompe Hassen. Le ballon est passé entre les jambes du gardien niçois.

18eme minute
Bodmer lance parfaitement Al.Mendy qui, dos au but aux vingt mètres plein axe, se retourne et arme une frappe croisée du pied droit. Mais son tir termine de peu à côté de la cage de Ré.Riou.

27eme minute
Sur un coup-franc frappé de loin par Ben Arfa, Vizcarrondo et Ré.Riou se gênent. Le ballon arrive sur Al.Mendy qui est seul au second poteau. Mais surpris et masqué, le Niçois ne peut pas reprendre correctement le ballon qui termine en sortie de but. Les Canaris ont eu chaud !

31eme minute
Surpris de ne pas être hors-jeu en plein cœur de la surface de Nice, Iloki hésite quand il reçoit la balle et frappe à bout portant du pied droit. Mais Hassen s'interpose avec succès.

35eme minute
Al.Mendy perd son face à face avec Ré.Riou. Ben Arfa travaille la défense, glisse dans l'axe à Mah.Traoré qui trouve Al.Mendy dans un minuscule intervalle. Le Niçois tente le pointu du pied droit en tendant la jambe juste avant l'arrivée de Ré.Riou mais n'égalise pas.

38eme minute
Sur le côté droit, Pied adresse un centre parfait pour Germain, qui est absolument seul devant le but de Ré.Riou, mais le joueur prêté manque son contrôle de la poitrine et gâche une énorme occasion de but !

42eme minute (1-1)
Ben Arfa se charge d’un coup-franc côté droit. Son centre est dévié par Vizcarrondo, à la lutte avec Bodmer, et Genevois surgit au second poteau pour tromper de près Ré.Riou.

53eme minute
Iloki et Bammou combinent joliment à droite, avant que ce dernier ne centre en cloche vers le point de penalty. Sigthorsson s'élance pour un retourné acrobatique. Mais gêné par Pied, l’Islandais ne peut pas reprendre correctement.

55eme minute
Parfaitement servi par Bammou, Alegue se retrouve seul très légèrement décalé sur le côté droit de la surface de Nice. Le Nantais tente sa chance du pied gauche, mais Hassen est à la parade.

56eme minute
Nice réclame un penalty après une charge de Sabaly dans le dos de Germain. Le joueur prêté par Monaco s'est écroulé dans la surface nantaise. Mais M.Moreira laisse jouer. Une intervention très litigieuse après visionnage des ralentis.

70eme minute (1-2)
Parfaitement décalé à droite par Alegue, Bammou centre fort à ras de terre. R.Pereira dévie légèrement et Sigthorsson est seul pour conclure à bout portant. Le FCN repasse devant ! 

Les joueurs à la loupe

Nice
Alors que le gardien niçois HASSEN est malheureux puis abandonné sur les deux buts nantais, on ne peut pas dire que la charnière composée de BODMER (qui a été trop facilement effacé sur le 0-1) et de GENEVOIS (qui a eu le mérite d'égaliser en première mi-temps) ait été des plus rassurantes au niveau défensif. Au contraire, ce sont les principaux artisans de la défaite niçoise et leur faiblesse pourrait plomber les ambitions niçoises sur le long terme. Sur les côtés, PIED (31 ballons perdus) et R.PEREIRA n’ont pas non plus été irréprochables sur le plan défensif. Loin de là… Dans l’entrejeu, le trio N.MENDY, MAH.TRAORE et SERI (qui était incertain avant la rencontre, comme Mathieu Bodmer) a eu la possession du ballon (58%), mais c’était un cran en-dessous par rapport à il y a quelques semaines. Il y a eu du déchet sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Aligné en tant que meneur de jeu, BEN ARFA est à l’origine de l’égalisation sur coup de pied arrêté, mais le Tricolore a dû se contenter de quelques éclairs dans le jeu (63% de passes réussies). Devant, GERMAIN a confirmé son coup de moins bien, alors qu’AL.MENDY a fait preuve d’une activité intéressante.

Nantes
Pour son retour en tant que titulaire, l’Islandais SIGTHORSSON n’a pas forcément été inintéressant dans un rôle de pivot. Associé à BAMMOU, qui se révèle précieux dans un rôle d’électron libre, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam a longtemps manqué de munitions pour réellement inquiéter Mouez Hassen, mais ses efforts ont été récompensés avec le but de la victoire, son premier depuis son arrivée lors du Mercato d’été. Sur les côtés, ALEGUE (qui a inscrit son premier but chez les pros) et ILOKI posé beaucoup de problèmes aux latéraux adverses, trop attirés vers l’avant. THOMASSON et B.TOURE ont eux fait mieux que de la figuration face au milieu de terrain à trois têtes des Aiglons. Et une seconde période plus compliquée, avec un positionnement moins haut. Au niveau des latéraux, SABALY s’est illustré avec une passe décisive, mais MOIMBE a aussi apporté le surnombre. En charnière, VIZCARRONDO n’affiche vraiment pas un niveau suffisant, alors que CANA doit pouvoir faire mieux que ça. Enfin, RE.RIOU n’a pas grand-chose à se reprocher sur le but niçois. Et ce n’est pas le cas tout le monde…

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Moreira a beaucoup laissé jouer et ça a contribué au bon rythme de cette rencontre, mais il y a tout de même quelques décisions qui devraient rester en travers de la gorge des Aiglons. Les troupes de Claude Puel aurait pu (dû ?) bénficier d’au moins un penalty (56eme, 58eme).

Ça s’est passé en coulisses…

- Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Nantes, devait composer avec les absences de Bedoya (malade), de Walongwa (épaule) et de Rongier (genou). De leur côté, Is.Bangoura, Lenjani et R.Gomis faisaient partie des choix du coach du FCN.

- Claude Puel, le coach niçois, était privé de Koziello (suspension), de Pouplin (quadriceps), de Plea (ménisque), de Le Bihan (tibia) et de Le Marchand (suspension).

- Initialement programmée le 3 octobre dernier, cette rencontre n’avait pas pu aller à son terme en raison des intempéries. Alors que le score était de 2-2, la partie avait été arrêtée à la 46eme minute de jeu.

La feuille de match

L1 (9eme journée) / NICE - NANTES : 1-2

Allianz Riviera (17 531 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Moreira (6)

Buts : Genevois (42eme) pour Nice - Alegue (11eme) et Sigthorsson (70eme) pour Nantes

Avertissements : Vizcarrondo (65eme), Thomasson (68eme) et Sabaly (75eme) pour Nantes

Expulsion : Aucune

Nice
Hassen (5) – Pied (4), Bodmer (cap) (3), Genevois (3), R.Pereira(4) – Seri (5) puis P.Puel (81eme), N.Mendy (5), Mah.Traoré (5) puis Benrahma (73eme) – Ben Arfa (5) – Al.Mendy (5) puis Hult (74eme), Germain (4)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Baysse, Mallmann, Raheriharimanana
Entraîneur : C.Puel

Nantes
Ré.Riou (cap) (5) – Sabaly (6), Vizcarrondo (3), Cana (4), Moimbé (5) – B.Touré (5), Thomasson (5) - Iloki (6) puis (83eme), Bammou (6), Alegue (7) puis Audel (74eme) – Sigthorsson (7) puis Sala (77eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Dubois, Djidji, Adryan
Entraîneur : M.Der Zakarian

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant