Sofidy anticipe une nouvelle année de surperformance des foncières cotées

le
0

(AOF) - L'année 2016 devrait se dérouler sur les mêmes bases que l'année dernière pour le segment des foncières cotées : la surperformance. Selon Sofidy, ces sociétés devraient continuer à proposer un niveau de distribution élevée, "source de rendements bien supérieurs à ceux offerts par les autres compartiments d’actions" précise le gérant Laurent Saint-Aubin, profitant notamment de la poursuite d'une politique monétaire accommodante de la part de la BCE.

Le responsable du FCP Sofidy Sélection 1 note aussi "la réduction continue des coûts de financement moyen, la progression des valorisations servie par un marché de l'investissement actif et une visibilité supérieure en termes d'activité", comme caractéristiques d'un environnement qui devrait rester favorable à cette classe d'actifs.

Au titre du bilan de l'année 2015, Sofidy constate d'abord que "la hausse des valeurs immobilières en 2015 a essentiellement été concentrée sur le premier trimestre 2015, tout comme celle du marché actions". Pour Laurent Saint-Aubin, cette concentration s'explique par le fait que les investisseurs ont réagi en fonction des évolutions de politique monétaire - qui influence fortement l'activité des foncières - plutôt que sur "le particularisme du secteur des foncières cotées qui en fait une vraie classe d'actifs à part entière".

Ensuite, "la croissance des valorisations s'est limitée également à un nombre réduit de titres : si l'on retient l'univers de l'indice de référence qui est composé de 46 sociétés, seules dix-huit valeurs enregistrent une progression supérieure à celle du FTSA EPRA Eurozone", constate le gérant du FCP Sofidy Sélection 1.

Enfin, l'année 2015 a été marquée par la bonne performance des "redécouvertes". Sofidy cite "les valeurs de retournement comme Deutsche office, qui affiche la meilleure performance de l'année avec une hausse de 57.5%, ou Conwert Immobilien. D'autres ont bénéficié des retournements pays comme Merlin Properties, Immobiliaria Colonial, IGD et Beni Stabili en Italie et en Espagne. Enfin, s'y ajoutent les nouveaux entrants sur le marché comme TLG Immobilien et Ado Properties".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant