Société Générale : un analyste en soutien

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - L'action gagne plus de 2% en séance après la parution d'une recommandation d'achat de Goldman Sachs. Le courtier américain titre des conclusions nuancées de son analyse des forces et faiblesses des valeurs bancaires françaises.

Après leurs difficultés de refinancement, en 2011, le bilan des trois grands établissements de la cote a été restructuré de fond en comble. Aussi bien BNP, Société Générale que Crédit Agricole jouissent d'un ratio de liquidité confortable, d'un meilleur équilibre entre l'actif et le passif et d'un ratio de fonds propres «durs» renforcé.

Goldman Sachs constate cependant que l'assainissement du bilan de ces banques a lourdement pesé sur leur rentabilité. Et il en sera de même pour les trois ans à venir, les réductions de coûts encore à prévoir diminuant de 2 points de pourcentage la rentabilité de leurs fonds propres. 

Les banques françaises resteront donc en arrière de la main, comparées à leurs concurrentes européennes, moins d'ailleurs BNP dont Goldman Sachs loue l'ambitieuse quête de productivité. Même si ce groupe bancaire demeure son titre préféré, le courtier américain relève de «neutre» à «achat», son conseil sur l'action Société Générale dont le renforcement du bilan apparaît aussi bien engagé.

Le titre devrait bénéficier de la publication des résultats du deuxième trimestre, le 1er août prochain. Le marché devrait, en effet, saluer un retour à un meilleur, quoique modeste (33%), taux de distribution des résultats via le dividende. Le courtier relève de 16, 6 et 5% respectivement ses prévisions de résultats par action de 2013, 2014 et 2015. 

Acheter. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant