Société Générale: sévère sanction après les résultats.

le
0

(CercleFinance.com) - Société Générale affiche jeudi la plus forte baisse de l'indice CAC 40 après la parution de résultats de 4ème trimestre inférieurs aux attentes.

Vers 12h00, l'action cède 12,3% à 27,5 euros alors que l'indice sectoriel européen STOXX Europe 600 Optimised Banks perd au même moment 5,2%.

Société Générale a dévoilé ce matin un résultat d'exploitation de 547 millions d'euros au titre de son 4ème trimestre, en repli de presque 50% en raison de lourdes provisions pour litiges.

Selon les analystes d'Aurel BGC, la banque a surtout 'raté le coche' du fait de la baisse des performances de ses activités de marchés, notamment dans le trading d'actions.

Dans les autres métiers, la banque de détail en France et les services financiers internationaux ont affiché des résultats sur une pente ascendante, fait remarquer le bureau d'études.

Pour les professionnels, la principale déception semble provenir du fait que SocGen a prévenu qu'elle ne serait pas en mesure d'atteindre son objectif de profitabilité en 2016.

Les équipes d'Aurel rappellent ainsi que le groupe s'était donné un objectif de rentabilité des fonds propres (ROE) de 10% pour cette année, contre 7,9% en 2015.

'Mais la volatilité et l'incertitude actuelle fragilisent cette prévision', justifie le bureau parisien.

Après cette publication, Oddo & Cie maintient malgré tout son opinion 'neutre' et son objectif de cours de 45,5 euros sur la valeur.

'Les résultats du 4ème trimestre 2015 pourraient entraîner un ajustement à la baisse des prévisions du consensus', prévient le courtier, qui estime toutefois que cette baisse devrait rester 'limitée' au vu de la bonne résistance des métiers du groupe dans la banque de détail.

La publication de Société Générale intervient dans un contexte troublé pour le secteur bancaire européen, partagé entre craintes de recapitalisation autour des établissements italiens et incertitudes concernant la situation de Deutsche Bank.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant