Société Générale : objectifs non confirmés, le titre décroche

le
0
Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)
Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)

Un CAC 40 en repli de près de 4% et une action Société Générale qui cède près de 13% alors qu'elle n'a pas été capable de confirmer son objectif de rentabilité sur fonds propres à fin 2016.

«La banque rate le coche au 4e trimestre en raison d'une baisse de 35% (...) des résultats dans ses activités de marché» mais «si le revenu net du 4e trimestre est sous les attentes, c'est essentiellement en raison d'une provision pour litiges de 400 millions d'euros», ont estimé les analystes de Aurel BGC. «La banque prévient qu'elle pourrait ne pas atteindre son objectif de profitabilité en 2016», ont-ils également souligné.

Augmentation des exigences en capital

Société Générale a en effet vu son bénéfice net augmenter de 49,3%, à 4 milliards d'euros, en 2015, porté une bonne dynamique commerciale notamment en France, mais n'a pas confirmé son objectif de rentabilité sur fonds propres (ROE) de 10% d'ici fin 2016. Elle l'a expliqué par une «augmentation des exigences en capital» et par «l'environnement économique et financier» actuel.

«Dans les autres divisions, la banque de détail en France et la banque de détail et les services financiers internationaux, les résultats sont en forte hausse au 4e trimestre», ont toutefois noté les analystes de Aurel BGC, en ajoutant que le «dividende en hausse de 67% à 2 euros par action» était «en ligne avec les attentes».

Le Revenu,

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant