Société générale Nouvelle cession d'actif en vue

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - Rothschild & Cie aurait reçu de Société Générale un mandat de cession de Pema, sa filiale de location longue durée (leasing) de poids lourds en Allemagne. Cette société avait été acquise en 2008 par le pôle SG Equipment Finance du groupe bancaire français. En 2010, Pema avait déclaré un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et un bénéfice net de 5 millions.

Le quotidien explique que cette cession se justifie par la prise en compte anticipée des nouvelles normes de solvabilité bancaire (Bâle 3). A compter de 2013, la nouvelle réglementation prudentielle rendra plus coûteuse en fonds propres la détention d'activités de location longue durée, car elles n'ont pas de dépôts en contrepartie. Les acheteurs potentiels de Pema pourraient être des fonds de capital-investissement. En 2007, CVC Capital Partners avait ainsi racheté à Eurazeo, Fraikin, le leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux.

Le 9 août dernier, Société Générale avait annoncé la cession à Carlyle Group de sa participation dans TCW Group, une société américaine, détenant 130 milliards de dollars d'actifs sous gestion. La banque a qualifié ce désengagement de « nouvelle étape dans la mise en oeuvre du plan de transformation de Société Générale qui vise à concentrer ses ressources sur ses activités coeur et simplifier son dispositif ».

Les efforts de Société Générale pour renforcer sa solvabilité peuvent inciter à des achats du titre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant