Société express

le
0

De 25 à 28 €, c’est le prix de l’autotest du sida, vendu en pharmacie pour inciter au dépistage. Selon l’association de lutte contre le sida HF Prévention, c’est trop cher. Elle réclame que le test puisse, comme le préservatif, bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, pour devenir effectivement à la portée de tous et que les pharmacies le mettent en avant. L’association souligne que ce test a fait ses preuves : selon une enquête réalisée par le site IllicoPharma entre septembre 2015 et mars 2016, sur 900 utilisateurs, plus d’un tiers n’avaient jamais fait de dépistage auparavant.

 

670 M€ : c’est le budget débloqué hier par le gouvernement pour développer « la médecine personnalisée ». Les personnes atteintes de cancers qui résistent aux traitements ou encore celles touchées par du diabète pourront être mieux soignées. Le plan vise également à faciliter la prise en charge des patients souffrant de maladies rares. Douze plates-formes de séquençage du génome (analyse de l’ADN) seront créées à cette fin.

 

UN NOUVEAU RECOURS d’opposants au référendum consultatif sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été rejeté hier par le juge des référés du Conseil d’Etat. Ces opposants avaient attaqué lundi le décret organisant la consultation souhaitée par l’exécutif. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils avaient contesté l’instauration du scrutin hier matin devant la plus haute juridiction administrative. Dimanche, 970 000 électeurs de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes.

 

DÉPOLLUER LES OCÉANS grâce à une barrière filtrante. C’est l’idée qu’a présentée hier le Néerlandais Boyan Slat. Au lieu de ramasser les déchets à l’aide de bateaux, le jeune homme de 21 ans propose d’utiliser les courants marins pour piéger les débris. Cette barrière de 100 m de long faite de flotteurs et de filets sera installée aujourd’hui, pour un an, dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant