Société de la Tour Eiffel : Cession de trois actifs en province pour 64 MEur

le
0

Comme annoncé à l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels et dans la droite ligne de son recentrage stratégique sur l'immobilier de bureau parisien, la Société de la Tour Eiffel a finalisé au cours de ces dernières semaines la vente de trois actifs « non core » situés en province. Ces trois cessions représentent un total de 64 M¤.

Les actifs concernés sont deux parcs d'affaires multi-locataires et un immeuble isolé :

- Le parc du Moulin à Vent à Vénissieux, aux portes de Lyon (36 000 m²),

- Le parc de Cadera à Mérignac, dans la périphérie bordelaise (12 200 m²),

- L'immeuble de bureaux Polytech (5 100 m²) situé à Grenoble.


Depuis le début de l'année, le montant total des ventes ainsi concrétisées par les équipes de la société s'élève à 157 M¤. Ces opérations ont été réalisées au niveau des valeurs d'expertise, et ont permis de réduire considérablement le poids de la dette dans le bilan de la société, puisque le ratio LTV (loan-to-value) de la Société de la Tour Eiffel ressort désormais à 48% après le remboursement de la dette liée à ces actifs, contre 56% au 31 décembre 2012, soit une baisse de 14%.

Le plan de cession d'actifs est donc désormais réalisé à 80% et en avance sur le timing prévu (en moins d'un an, alors que son achèvement était initialement fixé sur deux ans) et permet au segment des bureaux situés en Ile-de-France de représenter 60% de la valeur total du patrimoine de la foncière, contre seulement 49% en début d'année 2013.

« Avec ces opérations réalisées dans de très bonnes conditions, la Société de la Tour Eiffel franchit une nouvelle étape dans son recentrage stratégique et son désendettement. Son positionnement devenu parfaitement lisible et ses ressources financières renforcées favorisent le retour de la société sur le marché de l'investissement », commente Frédéric Maman, Directeur Général délégué de la Société de la Tour Eiffel.

Le succès de la réalisation de ce plan de cession a également permis à la Société de la Tour Eiffel d'entamer la phase 3 de son plan stratégique présenté, en mars 2013, en renouant avec des opérations de développement et de création de valeur pour ses actionnaires, comme le souligne la récente annonce du projet d'acquisition d'un ensemble immobilier de 20 000 m² à Malakoff auprès de Patron Capital.



A propos de la Société de la Tour Eiffel

Société d'Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) sur Euronext Paris, sa stratégie privilégie l'investissement dans des zones à fort potentiel et la fourniture d'immeubles neufs loués à des acteurs de premier plan. Son patrimoine s'élève aujourd'hui à plus de 800 millions d'euros pour des actifs situés tant en province qu'en région parisienne.

Société de la Tour Eiffel est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment B) - Code ISIN : 0000036816 - Reuters : TEIF.PA - Bloomberg : EIFF.FP - Membre des indices IEIF Foncières, IEIF Immobilier France

Contact Presse

www.societetoureiffel.com

Communication

Jean-Philippe MOCCI

Frédéric MAMAN

Capmot

Directeur Général Délégué

Tél : +33 (0)1 71 16 19 13/+33 (0)6 71 91 18 83

Tél : +33 (0)1 53 43 07 06

jpmocci@capmot.com

f.maman@stoureiffel.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant