Société de gestion indépendante, Omnes Capital poursuit son développement autour de ses activités historiques

le
0

Un an après la cession de Crédit Agricole Private Equity et d'un portefeuille d'actifs de private equity par Crédit Agricole S.A. à Coller Capital, la société de gestion renommée Omnes Capital, est désormais indépendante et détenue à 100% par son management.

Le portefeuille d'actifs acquis par Coller Capital, leader mondial du marché secondaire du capital investissement, reste géré par les équipes d'Omnes Capital.

Omnes Capital conserve des liens étroits avec les différentes entités du groupe Crédit Agricole qui figurent parmi ses principaux investisseurs et partenaires aux côtés de Coller Capital.

En termes de gouvernance, le Président d'Omnes Capital, Fabien Prévost, s'appuie sur un Comité de surveillance, composé de quatre Directeurs associés, qui l'assiste dans le pilotage de la gestion opérationnelle de la société, et d'un Comité consultatif, composé de personnalités extérieures choisies pour leur expérience et leur compétence, qui émet des avis et recommandations relatifs à ses développements et à sa politique de rémunération.

Ce Comité consultatif est constitué d'Edmond Alphandéry, qui en assure la Présidence, Gilbert Milan, et Jacques Veyrat.

Fabien Prévost, Président d'Omnes Capital, commente : « Nous disposons d'une structure solide, d'équipes expérimentées et d'une expertise reconnue dans nos différents métiers. Autant d'atouts pour assurer notre développement et nous permettre de jouer pleinement notre rôle dans le financement des PME françaises et européennes. En 2012, notre activité est restée soutenue avec 120 millions d'euros investis et de belles cessions à notre actif. Notre stratégie d'investissement et nos engagements n'ont pas dévié d'un iota depuis notre création: offrir le meilleur rendement à nos souscripteurs en investissant dans des PME à fort potentiel et s'engager aux côtés des entrepreneurs en partageant une même vision industrielle de leur projet. »

Acteur de référence du capital investissement, Omnes Capital est un spécialiste français de l'investissement en fonds propres dans les PME.

Omnes Capital poursuit le développement de ses différentes expertises : Capital Développement & Transmission Small et Mid Cap, Capital Risque, Energies Renouvelables, Mezzanine, Co-Investissement et Fonds de fonds secondaire.

  • Omnes Capital lance son 4ème fonds de capital développement et transmission dédié à l'investissement dans les PME françaises. Omnes Croissance 4 reprend les atouts qui ont fait le succès des millésimes précédents : une sélection rigoureuse de sociétés à fort potentiel, une stratégie de création de valeur fondée sur la croissance organique et une politique active d'acquisitions. Crédit Agricole S.A. renouvelle son soutien avec un engagement à hauteur de 70 millions d'euros.
  • L'équipe Energies Renouvelables lance Capenergie 2 Infrastructure. Ce fonds a pour vocation d'investir dans des projets d'infrastructures aux côtés de Capenergie 2, dont le closing a été finalisé en 2012 à 135 millions d'euros. Pionnier dans le secteur des énergies renouvelables, Omnes Capital affiche déjà un solide track record avec 27 investissements réalisés depuis 2006 représentant 500 MW de capacité de production d'énergies renouvelables.
  • Dans le cadre de son activité de Capital Risque, Omnes Capital a lancé en avril 2013 un nouveau FCPI à l'attention des particuliers. Avec plus de dix ans d'expérience sur le marché, et 410 millions d'euros sous gestion investis dans plus de 60 entreprises, Omnes Capital est l'un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes.
  • Omnes Capital lancera prochainement un 2è millésime de fonds de Co-Investissement dédié à la prise de participations dans des opérations de capital développement & transmission mid et large cap aux cotés de fonds européens et nord-américains ; des projets sont à l'étude sur les autres métiers.



A propos d'Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity)

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 1,8 milliard d'euros d'actifs sous gestion et 160 sociétés accompagnées, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission Small et Mid Cap, Capital Risque sur les segments des NTIC et des Sciences de la vie, Energies Renouvelables, Mezzanine, Fonds de fonds secondaire, Co-Investissement.

Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu'en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance.

Omnes Capital est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com


Contacts Presse

Omnes Capital: Martine Sessin-Caracci, martine.sessincaracci@omnescapital.com - +33 1 80 48 79 15
Shan: Caroline Babouillard, caroline.babouillard@shan.fr - +33 1 44 50 58 72




Annexe - Biographies

Edmond ALPHANDERY

Edmond Alphandéry a exercé les fonctions de Président de CNP Assurances (1998 - 2012) et d'EDF (1995 - 1998). Entre 1993 et 1995, il a été Ministre de l'Economie dans le gouvernement d'Edouard Balladur, période durant laquelle il a notamment conduit de nombreuses privatisations (BNP, Elf et Renault) et a mené à bien l'indépendance de la Banque de France.

Edmond Alphandéry a été député du Maine-et-Loire de 1978 à 1993, Maire de Longué-Jumelles de 1997 à 2008 et Conseiller Général du Maine-et-Loire jusqu'en 2008.

Edmond Alphandéry est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1996) et docteur d'Etat en sciences économiques. Après avoir passé le concours d'agrégation d'Economie politique en 1971, il commence une carrière universitaire à l'Université de Nantes. Il a occupé entre 1974 et 1992 une chaire d'économie politique à l'université de Paris II.

Ancien membre du Comité Consultatif de R.W.E. AG, Edmond Alphandéry est membre des Conseils d'Administration de CACIB (Groupe Crédit Agricole), GDF SUEZ et ICADE. Il est Président du Centre des Professions Financières, participe au Comité Consultatif de la Banque de France et fait partie de la section française de la Commission Trilatérale.

Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les affaires économiques et monétaires. Il est également le Président fondateur de l'Euro50 Group, qui rassemble des personnalités européennes concernées par les questions soulevées par l'apparition de l'Euro.

Gilbert MILAN

Fondateur d'Eveil & Jeux, Gilbert Milan est depuis 2010, Directeur général de Deventis Conseil, spécialisé dans la gestion d'investissements patrimoniaux. Il est également Président de Foncière Centre-ville (spécialisée dans l'immobilier commercial).

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1975) et titulaire d'un MBA Harvard Business School (1979), Gilbert Milan fut Directeur associé au Boston Consulting Group de 1979 à 1995 sur des missions de stratégie, d'organisation et d'amélioration de la performance opérationnelle.

En 1992, il crée avec son épouse Margaret Milan (HBS, Procter) Eveil & Jeux, société de vente par correspondance de jeux et jouets d'éveil, devenue leader en France sur ce marché. Il en est le Directeur général de 1995 à 2002. En 2003, il rejoint Deventis Conseil et assure des missions de conseil auprès d'entreprises en développement et de fonds de Private Equity jusqu'en 2006. Gilbert Milan retourne à la direction d'Eveil & Jeux (2007 - 2010) en tant que Président de la société pour piloter la fusion avec Fnac Junior et construire une enseigne multicanal.

Jacques VEYRAT

Jacques Veyrat est Président de Impala SAS depuis le 1er juillet 2011. Impala SAS développe notamment EIFFEL INVESTMENT GROUP (gestion alternative), NEOEN (énergies renouvelables), POWEO DIRECT ENERGIE (distribution d'électricité) ainsi que des activités en Chine. Jacques Veyrat est également administrateur d'Imerys, de HSBC France, d'Eurazeo et de Louis Dreyfus Armateurs.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1983) et de l'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris (1988), Jacques Veyrat a exercé différentes responsabilités au Ministère des Finances, à la Direction du Trésor de 1989 à 1993, puis au cabinet du Ministre de l'Equipement de 1993 à 1995.

En 1995, il rejoint le groupe Louis Dreyfus où il est notamment nommé Directeur Général de Louis Dreyfus Armateurs en 1996.

En 1998, il créée LDCom, rebaptisé Neuf Telecom en 2004, puis Neuf Cegetel en 2005. Il quitte Neuf Cegetel en avril 2008 lors de la vente de la société à SFR et est nommé Président du Groupe Louis Dreyfus en mai 2008.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant