SNCM : grève reconduite, le ton monte entre Cuvillier et syndicats

le
48
SNCM : grève reconduite, le ton monte entre Cuvillier et syndicats
SNCM : grève reconduite, le ton monte entre Cuvillier et syndicats

C'est la première fois que cette hypothèse est publiquement évoquée. Au douzième jour de grève des marins de la SNCM, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, sommé de clarifier sa position, s'est montré favorable au redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficulté financière. Seul moyen, selon lui, de «redonner un avenir» à l'entreprise détenue à 25% par l'Etat. 

Très remonté, le représentant CGT des marins, a qualifié le ministre de «menteur» et de «liquidateur» estimant que cette option était «un moyen de démanteler la SNCM, avec plus d'un millier de licenciements.» Ce samedi soir, à Marseille, les salariés ont voté la reconduction de la grève.

La trésorerie «pèse sur la pérennité de l'entreprise

Dans un entretien au quotidien La Provence, Frédéric Cuvillier, qui s'était rendu lundi soir à Marseille pour rencontrer les représentants des salariés, justifie ce choix par une double «épée de Damoclès» pesant sur la compagnie. Celle de la trésorerie qui «pèse sur la pérennité de l'entreprise à court et à moyen terme» et celle des «contentieux européens», la SNCM étant condamné par Bruxelles à rembourser 2 fois 220 M? d'aides publiques jugées illicites.

«Négocier prend du temps et l'Etat ne peut prendre ces sommes à sa charge. (...) Cela veut dire que si l'on veut échapper aux contentieux, il faut changer l'organisation de la société. (...) Continuer de la sorte aboutirait à une liquidation dont nous ne voulons pas. Chacun doit le comprendre sereinement. Il faut donc un plan de redressement maîtrisé. La situation décrite par la direction de l'entreprise laisse à penser que ce redressement passe par la voie du redressement judiciaire», explique ainsi le secrétaire d'Etat. 

Il rejoint ici les positions de l'actionnaire principal, Transdev (détenu à parité par Veolia et la Caisse des dépôts), dont l'homme fort Antoine Frérot, PDG de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8040206 le dimanche 6 juil 2014 à 19:05

    Moi? Non! je suis expatrié, chaque intervention de FH n'est qu'un argument pour m'encourager a ne pas revenir sur ma terre natale.

  • M8040206 le dimanche 6 juil 2014 à 19:03

    Justice sociale? est ce que ces salariés sont solidaires des 2 millions de travailleurs pauvres et des 5 millions de chomeurs? Les capitaux étrangers fuis, les créateurs d'entreprises fuis, les cerveaux fuis, qui paiera?

  • M8040206 le dimanche 6 juil 2014 à 18:59

    FH a une opportunité unique de liquider ce g-ouffre qu'est la SNCM, lançant un message clair aux autres b-oulets de la nation, dont les deficits chroniques sont financés par la dette publique.

  • NYORKER le dimanche 6 juil 2014 à 17:56

    La SNCM a vocation à disparaitre.Quand les vacances scolaires et grandes vacances arrivent , fuyez la SNCF comme Air France , ils pondent des grêves au dernier moment et plantent tout le monde.

  • psdi le dimanche 6 juil 2014 à 13:58

    @knbskin : "il n'y a plus rien dans les magasins". D'un autre coté cette grève montre et rappelle bien qui dépend de qui?. Quand à Marseille, cela fait plus de vingt ans qu'elle a été abandonné par son Maire. On pensait avec ses élections qu'un sang "nouveau" allait abreuver nos avenues. Ce n'est pas le cas. Tant pis pour Marseille.

  • knbskin le dimanche 6 juil 2014 à 12:11

    Le port d'attache des bateaux de Corsica Ferries est Genes ... La CGT ayant tout fait pour ruiner Marseille ... :( en defendant le statut du docker aves embauche A LA JOURNEE, comme au Moyen-age ...

  • knbskin le dimanche 6 juil 2014 à 12:06

    Je suis a Calvi, aux premieres loges ... A cause de ces zigomars , il n'y a plus rien dans les magasins, en plein debut de saison tpuristique ... Qu'on liquide cette boite sans delai et pour le moment qu'on requisitionne les bateaux, et qu'on les fasse naviguer avec des equipages de la Royale, ca assurera les appros ... :(

  • SuRaCtA le dimanche 6 juil 2014 à 11:32

    La liquidation vite !!!

  • M8252219 le dimanche 6 juil 2014 à 10:12

    danquign. expliques toi plutôt sur la situation de la SNCM et combien tu comptes verser de ta poche pour combler le trou!!

  • 3.1416 le dimanche 6 juil 2014 à 09:45

    la CGT aura doucement mais sûrement ruiné la France avec l'aide de la gauche caviar et de la droite la plus C..O..n du monde!