SNCM en grève : la CGT occupe un bateau de la Méridionale et interpelle Valls

le
15
SNCM en grève : la CGT occupe un bateau de la Méridionale et interpelle Valls
SNCM en grève : la CGT occupe un bateau de la Méridionale et interpelle Valls

Les marins CGT de la SNCM ont entamé, mardi à Marseille, l'occupation d'un navire de la Méridionale et demandent une rencontre avec le Premier ministre, Manuel Valls, après une semaine de grève et une rencontre infructueuse, lundi, avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier.

«Le personnel en grève occupe le navire» de la Méridionale, a expliqué le délégué syndical de la CGT Marins, Frédéric Alpozzo, prévenant que le mouvement allait «se durcir». La grève a été reconduite à l'unanimité, a-t-il précisé.

Le navire, arrivé ce mardi matin à Marseille, a été envahi par des marins, sans passagers à son bord, a précisé Frédéric Alpozzo, qui n'a pas précisé si les grévistes comptaient empêcher son départ de Marseille. La CGT demande une rencontre en urgence avec le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, et Frédéric Cuvillier, expliquant que «ce sont les agences de l'Etat», qui dépendent de Bercy, qui bloquent le financement des navires.

VIDEO. Une grève au début de la saison estivale

Revenant sur la rencontre de lundi soir à la préfecture avec Frédéric Cuvillier, Frédéric Alpozzo l'a jugée «pas sérieuse». «C'est du foutage de gueule de nommer un coordinateur interministériel pour trouver un nouvel actionnaire à la SNCM alors que les conditions d'un nouvel actionnariat ne sont pas réunies», a-t-il jugé.

La nécessité de traiter les contentieux européens

Selon lui, ces conditions passent par le traitement des contentieux européens - la SNCM a été condamnée par Bruxelles au remboursement de deux fois 220 millions d'euros d'aides publiques jugées indûment perçues - et la sécurisation de la délégation de service publique (DSP) vers la Corse, attaquée par son concurrent la Corsica Ferries.

Frédéric Cuvillier a annoncé lundi soir deux nominations : celle de Louis Gallois, chargé «d'établir un plan stratégique de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le mercredi 2 juil 2014 à 09:31

    Tu demandes une bouteille de Champagne sur le Napoléon ? y en a plus ! bon je vous rassure elles n'ont pas été vendues, non, elles ont été volées par l'équipage...

  • M2711013 le mercredi 2 juil 2014 à 09:29

    un marin CGT sur le Napoléon, travaille 1 jour sur 3, et encore, c'est pas sûr, et touche plus de 4500 € par mois ! quelle honte !

  • kejocol le mardi 1 juil 2014 à 17:12

    virez moi ces faineants de fonctionnaires et mettez les moi au chomage pourqu'ils apprennent ce qu'est une galere. On n'a plus les moyens de payer des fonctionnaires soit en greve, en pre greve ou excercant leur droit de retrait. a la fin ce sont des milliers de personnes a rien foutre.

  • crcri87 le mardi 1 juil 2014 à 15:50

    nebraska a raison il faut envoyer les commandos marine

  • nebraska le mardi 1 juil 2014 à 15:42

    Ils jouent les pirates des mers maintenant ??? Que le Gvt envoi le GIGN les déloger et qu'on les balance à la mer, ils ne manqueront à personne.

  • 445566ZM le mardi 1 juil 2014 à 15:36

    Comme souvent, la France fait rire le monde entier. Après avoir fait couler la SNCM, les grèvistes convoquent le premier ministre. "Encore quelques millions et on va se mettre au travail". Le port de Marseille n'existe plus, mais les syndicats prospèrent. Dans aucun pays civilisé cette situation ne peut être imaginée.

  • M1310580 le mardi 1 juil 2014 à 15:04

    sncm non rentable doit disparaître !

  • olive2a le mardi 1 juil 2014 à 14:55

    Bilharziose dans les rivières Corses, le Cavu et l'Oso (Porto-vecchio) interdites de baignade... "http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/la_bilharziose_fait_son_apparition_en_corse_145289/document_actu_pro.phtml"

  • Alananas le mardi 1 juil 2014 à 14:54

    J'espère que leur grève va durer et que la SNCM va être définitivement coulée ! Si la CGT pouvait couler avec, ce serait que du bonheur.

  • M2286010 le mardi 1 juil 2014 à 14:46

    Foutez-moi tout ça à l'eau, des dizaines d'années de racket de la CGT. Il n'y a pas que les employés EDF qui tapent dans les caisses de la CCAS. Les marins de la SNCM vendent les produits des bateaux aux hôteliers restaurateurs depuis des dizaines d'années!!!