SNCF : un big bang pour rénover le rail français

le
0
À deux jours du changement d'horaires qui va toucher 85% des trains, la SNCF et RFF espèrent que les Français vont se rallier à l'effort consenti pour rajeunir le réseau. Quatre années de travaux sont programmées.

La nuit de samedi à dimanche est placée sous haute surveillance. C'est en effet ce week-end que la grande bascule des horaires de train va avoir lieu: 85% d'entre eux changent. Un «big bang» aux répercussions multiples sur la vie quotidienne des Français que la plupart ont déjà bien en tête, au terme de plusieurs semaines d'une vaste campagne d'information.

Mais les raisons d'un tel chambardement ne sont pas encore toujours bien comprises. À partir du 11 décembre, ce sont en fait trois grands chantiers qui vont se télescoper dans l'univers ferroviaire pour donner aux changements d'horaires - qui touchent habituellement 10% des trains - une amplitude extraordinaire.

Le premier est un gigantesque programme de travaux. Pendant quatre ans, plus de 6000 kilomètres de voies seront rénovés. Les dirigeants de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), les deux entreprises publiques en charge des chemins de fer français, n'ont cessé de demander à l'État de débloquer un

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant